Comment choisir sa méthode d'épilation ?

Comment choisir sa méthode d'épilation ?

L'épilation est traditionnellement une exigence esthétique ainsi qu'un mal de tête. En plus de l'expérience parfois coûteuse et douloureuse, les femmes avaient peu d'autonomie pour la subir et devaient se rendre dans des instituts de beauté pour subir une épilation à la cire ou une épilation électrique. Aujourd'hui l'éventail des méthodes d'épilation s'est élargi, c'est devenu un acte "domestique" et son stigmate sexiste a disparu : les hommes aussi s'épilent.

Rasoirs

Il s'agit là d'une méthode non agressive, confortable et facile à réaliser n'importe où. C'est une bonne option pour ceux qui ont la peau très sensible ou qui ne veulent pas souffrir. 

Cependant, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une épilation en soi, puisque le poil n'est pas retiré à la racine. Les poils continueront à pousser de jour en jour et vous devrez répéter le rasage fréquemment. Un autre inconvénient est que la lame nécessite un entretien, ce qui implique un nettoyage régulier et un changement de lame régulier.

Cire

  • Cire : Elle consiste en l'application de cire chaude ou tiède sur la peau dans le sens de la pousse des poils. Lorsqu'elle se solidifie, elle est soit tirée dans le sens opposé à celui dans lequel elle a été étendue, soit des bandes de papier sont placées sur la cire pour la tirer. Une autre option est les bandes de cire froide.

    Ce type d' épilation est indiqué pour les jambes, les bras, l'aine et certaines zones du visage. En arrachant les poils à la racine, il a l'avantage de garder votre peau sans poils pendant deux à trois semaines, jusqu'à ce qu'ils repoussent, même s'il faut garder à l'esprit qu'il faudra attendre que les poils reprennent une certaine longueur avant de le cirer à nouveau. Il faut aussi savoir que ce n'est pas une méthode adaptée aux peaux sensibles.

    Il existe deux types de fondoirs électriques : avec des réservoirs plus grands, en forme de bol ou de casserole, pour la cire chaude ; et chargeurs roll-on pour cire tiède. Dans le premier cas, la cire est étalée sur la peau à l'aide d'une spatule ; dans le second, le dispositif roll-on distribue lui-même une très fine couche de cire qui s'enlève avec une bande de tissu.

    Les fondoirs à cire électriques sont relativement peu coûteux et permettent de réaliser une technique d'épilation un peu lourde à la maison. Pour cette raison, en particulier dans le cas de la cire chaude, la procédure nécessite une certaine pratique. Vous devez également tenir compte de la nécessité de changer périodiquement la cire ou les cartouches, bien qu'il s'agisse d'un produit bon marché.

    Si vous optez pour cette option, choisissez un fondoir avec thermostat, car il vous permettra de conserver plus longtemps l'élasticité et la ductilité de la cire.

Epilateurs électriques

C'est une autre méthode de démarrage. Il est indiqué pour toutes les parties du corps et permet d'éliminer les poils jusqu'à 0,3 millimètre de longueur, de sorte qu'en plus d'être sans poils pendant plusieurs semaines, vous pourrez vous raser à nouveau dès qu'ils commenceront à pousser. C'est aussi une méthode confortable, rapide et propre, mais certaines personnes la trouvent douloureuse. Sur le marché, il existe une large gamme d'épilateurs électriques de différents prix.

Si vous concluez qu'il s'agit de votre méthode d'épilation et que vous allez en acheter une, assurez-vous qu'elle dispose d'une batterie rechargeable afin d'avoir une plus grande autonomie d'utilisation ; aussi qu'il a des têtes interchangeables qui s'adaptent aux zones sensibles telles que celles du visage. Parmi les dernières caractéristiques incorporées par ce type d'appareils figurent la résistance à l'eau , ce qui permet de les utiliser sous la douche ; et l'éclairage, afin que vous puissiez mieux voir les zones que vous épilez.

Epilateurs laser et lumière pulsée

Jusqu'à présent réservé au domaine professionnel, il s'agit de la dernière génération d'appareils d'épilation "maison"Les épilateurs laser appliquent une lumière monochromatique. L'énergie appliquée est transportée à travers la mélanine du cheveu et détruit la racine.

Ceux à lumière pulsée utilisent des tirs de lumière pulsée qui attaquent le follicule pileux. L'échauffement produit par la lumière est ce qui endommage la structure du cheveu et fragilise progressivement le cheveu jusqu'à sa disparition. En principe, il convient à tous les types de peau sauf les plus foncés. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les peaux claires à poils foncés, mais ils nécessitent toujours plusieurs séances.

Le grand avantage de ce type d'épilation, en plus d'être confortable et propre, est son caractère définitif. Il n'est généralement pas douloureux et est indiqué pour toutes les zones du corps. Son plus gros inconvénient est son prix, considérablement plus élevé que celui de tout autre appareil dépilatoire. Il consomme également plus d'électricité que ceux que nous avons abordés précédemment. Il est difficile de faire l'inventaire des caractéristiques du nombre important de modèles qui sont arrivés sur le marché, mais nous vous conseillons, lors de l'achat, de regarder sa source d'alimentation (de préférence la batterie rechargeable) , et la taille de la fenêtre émission de lumière, car plus il est grand, plus vous effectuerez l'épilation rapidement. Regardez également la forme de l'appareil lui-même, car plus il est ergonomique, plus le processus sera confortable pour vous. Il est également recommandé que l'épilateur ait un capteur de couleur, différents niveaux d'intensité du tir et différentes zones d'application.


Découvrez les articles du même thème