Déclaration d’accessibilité

Carrefour s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions, détaillées dans son schéma pluriannuel en cours de rédaction.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web Carrefour.fr.

Efforts souscris dans le cadre de la mise en conformité du site

Carrefour a mandaté la société Ipedis pour réaliser un audit d'accessibilité dont le résultat est disponible intégralement ci-dessous.

Carrefour a également dédié une équipe pour prioriser et corriger les anomalies identifiées, et ainsi améliorer grandement l'expérience utilisateur.

Les mêmes efforts seront entrepris pour rendre l'application mobile Carrefour accessible.

État de conformité

Le site Carrefour.fr est non conforme avec le RGAA 4.1 de niveau Double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultat des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que le taux moyen de conformité est de 38,33% :
 

  • 23 critères sont respectés
  • 37 critères ne sont pas respectés
  • 46 critères ne sont pas applicables

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformité

Plusieurs éléments de non-conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :
 

  • L'ordre de tabulation n'est pas toujours cohérent
  • Les composants d'interface ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance
  • Le contraste entre la couleur de fond et les textes de certains composants d’interface n'est pas suffisant.
  • Le code source n'est pas toujours valide.
  • L'utilisateur n'est pas averti de certains changements de contexte
  • Certains liens et boutons n'ont pas d'intitulés.
  • Certains intitulés de boutons et de liens ne sont pas pertinents
  • Certains intitulés de liens ne sont pas explicites.
  • Les composants interactifs ne sont pas implémentés de manière accessible (Accordéon, tab panel, liste de choix).
  • Au changement d'étape au niveau du parcours client, le focus n'est pas réassigné sur la nouvelle étape
  • La couleur de fond n'est pas spécifiée dans le CSS.
  • Certains cadres n'ont pas de titres et d'autres ont des titres non-explicites.
  • La langue par défaut n'est pas renseignée pour certaines pages.
  • Le changement de langue n'est pas indiqué dans le code source.
  • La structure du document de certaines pages n'est pas cohérente.
  • Le titre de certaines pages n’est pas pertinent.
  • Les boutons radios et checkbox ne sont pas regroupés dans un attribut Fieldset
  • Certaines listes d'éléments ne sont pas définies de manière accessible.
  • Certaines images porteuses d'information ne possèdent pas d'alternatives textuelles pertinentes.
  • Les images décoratives ne sont pas ignorées par le lecteur d'écran.
  • Certaines informations sont données uniquement par la couleur.
  • Certaines informations sont données uniquement par la forme, taille ou position.
  • L'aide à la saisie n'est pas présente au niveau des champs de recherche : autocomplétion, suggestion de valeurs.
  • Certains champs de saisie n'ont pas d'intitulés.
  • Les éléments cachés ne sont pas ignorés par les technologies d'assistance.
  • Un tableau de mise en forme est lu comme un tableau de données par le lecteur d'écran.
  • Le focus n'est pas visible sur certains composants d'interface.
  • Le focus se place en arrière-plan lorsque la fenêtre modale est ouverte
  • Les éléments du site sont illisibles lorsque le zoom est à 200%
  • Certains composants d'interface ne sont pas accessibles à la navigation au clavier.
  • Les liens d'évitement sont absents.
  • Les messages de statut ne sont pas transmis par le lecteur d'écran.
  • Les messages d'erreurs ne sont pas transmis au lecteur d'écran quand le focus arrive sur le champ.
  • Les champs obligatoires ne sont pas signalés au lecteur d'écran.
  • Les résultats de recherche et de filtrage ne sont pas annoncés par le lecteur d'écran.
  • L'information contenu dans les infobulles n'est pas lue par le lecteur d'écran.
  • Certains documents PDF ne sont pas accessibles.
  • Il n'y a pas de demande de confirmation avant la suppression ou modification des données personnelles

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
 

  • Le composant permettant à l'utilisateur de donner son avis (GetFeedback) dont les fonctionnalités ne sont pas sous le contrôle de Carrefour
  • Le catalogue au format PDF n'est pas accessible mais une version HTML (Liste) est disponible avec le même contenu
  • La brochure catalogue n'est pas accessible mais une version HTML (Liste) est disponible avec le même contenu

Dérogations pour charge disproportionnée

Pas de dérogations pour charge disproportionnée

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 12/08/2021.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
 

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons d'agents utilisateurs et de lecteurs d’écran suivants :
 

  • NVDA avec Chrome

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
 

  • Web Developer Toolbar
  • Contrast Color checker WCAG
  • Color Contraste Analyser
  • Accessibility insights for web
  • Axe dev tool
  • WAVE Evaluation Tool
  • Zoom Text Only

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
 

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Contacter la direction de communication Carrefour à l'adresse mail suivante : direction_communication_groupe@carrefour.com

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant:

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.