En 2022, le Groupe compte près de 38 000 producteurs partenaires, dont plus de 3 500 en bio. Pour continuer à s’adapter au plus près à l’évolution des attentes de ses clients, Carrefour renouvelle et approfondit le sens d’Act For Food. En 2018, l’offre qui incarnait le mieux les nouvelles tendances de consommation était le bio, segment sur lequel le Groupe est devenu leader en cinq ans. Aujourd’hui, les attentes des clients se sont élargies : par-delà le bio, elles s’étendent désormais aux circuits courts, à l’approvisionnement local, ainsi qu’aux produits issus de l’agro-écologie et de la pêche durable. A l’horizon 2026, Carrefour se fixe l’objectif d’élargir le nombre total des producteurs qu’il accompagne à 50 000, confirmant sa position de premier partenaire du monde agricole.
Le Groupe poursuit aussi son combat pour une alimentation de qualité, accessible à tous, à travers le renforcement de son offre de frais accessible, qui est une des priorités du plan Carrefour 2026. Le Groupe prévoit ainsi, d’ici 2026, de doubler en Europe ses approvisionnements en fruits et légumes issus des circuits ultra‑courts (i.e. produits par des fournisseurs situés à moins de 50 km du magasin). Ce dispositif d’ancrage territorial s’accompagne du lancement, en France, d’un format de primeurs frais de proximité sous l’enseigne « Potager City ». Ces nouveaux magasins de centre‑ville portent une vraie proposition d’ultra‑spécialiste du frais combinée à des prix de généraliste.
Par ailleurs, pour répondre à l’essor des régimes moins carnés (flexitariens, végétariens, etc.), Carrefour poursuit le déploiement de son offre 100 % végétarienne en marque propre. Avec plus d’une centaine de produits c’est la gamme la plus exhaustive de produits végétariens ou végans en marque de distributeur. En 2022, les ventes de produits d’origine végétale du Groupe atteignent 300 millions d’euros en Europe, avec un objectif fixé à 500 millions d’euros à l’horizon 2026 (+ 65 %). L’offre de produits Carrefour « sans » (gluten, lactose, etc.) se développe également.
Carrefour met à disposition de ses clients une information nutritionnelle détaillée de ses produits : information à la portion, teneur en fibres, fréquence de consommation, etc. Depuis 2019, le Groupe a généralisé l’adoption du logo Nutri‑Score qui classe la qualité nutritionnelle des produits. Le Nutri‑Score est apposé sur 4 101 produits de ses marques, disponibles dans ses magasins ou sur son site, en France et en Europe – gammes Carrefour Bio et Carrefour Veggie incluses.
Acte 1 - Garantir le bio 100% Français accessible
Acte 2 - Exclure 100 substances controversées
Acte 3 - Supprimer l'utilisation des pesticides
Acte 4 - Supprimer les traitements antibiotiques
Acte 5 - Garantir une pêche responsable
Acte 6 - Nourrir les animaux sans OGM <0,9%
Acte 7 - Doubler la gamme végétarienne
Acte 8 - Favoriser la biodiversité des fruits et légumes
Acte 9 - Garantir la traçabilité
Acte 10 - Aider la conversion au bio
Acte 11 - Lutter contre le gaspillage
Acte 12 - Fruits et légumes bio de saison
Acte 13 - Réduire les emballages et le plastique