La transition alimentaire pour tous

La transition alimentaire pour tous

La transition alimentaire pour tous

Carrefour est au cœur de la transition alimentaire avec son programme Act For Food pour que les jeunes générations puissent dire à leurs parents qu'ils mangent mieux aujourd'hui qu'hier !

En 2022, le Groupe compte près de 38 000 producteurs partenaires, dont plus de 3 500 en bio. Pour continuer à s’adapter au plus près à l’évolution des attentes de ses clients, Carrefour renouvelle et approfondit le sens d’Act For Food. En 2018, l’offre qui incarnait le mieux les nouvelles tendances de consommation était le bio, segment sur lequel le Groupe est devenu leader en cinq ans. Aujourd’hui, les attentes des clients se sont élargies : par-delà le bio, elles s’étendent désormais aux circuits courts, à l’approvisionnement local, ainsi qu’aux produits issus de l’agro-écologie et de la pêche durable. A l’horizon 2026, Carrefour se fixe l’objectif d’élargir le nombre total des producteurs qu’il accompagne à 50 000, confirmant sa position de premier partenaire du monde agricole. 

Le Groupe poursuit aussi son combat pour une alimentation de qualité, accessible à tous, à travers le renforcement de son offre de frais accessible, qui est une des priorités du plan Carrefour 2026. Le Groupe prévoit ainsi, d’ici 2026, de doubler en Europe ses  approvisionnements en fruits et légumes issus des circuits  ultra‑courts (i.e. produits par des fournisseurs situés à moins de  50 km du magasin). Ce dispositif d’ancrage territorial  s’accompagne du lancement, en France, d’un format de primeurs  frais de proximité sous l’enseigne « Potager City ». Ces nouveaux  magasins de centre‑ville portent une vraie proposition  d’ultra‑spécialiste du frais combinée à des prix de généraliste.

Par ailleurs, pour répondre à l’essor des régimes moins carnés  (flexitariens, végétariens, etc.), Carrefour poursuit le déploiement  de son offre 100 % végétarienne en marque propre. Avec plus  d’une centaine de produits c’est la gamme la plus exhaustive de produits végétariens ou végans en marque de distributeur.  En 2022, les ventes de produits d’origine végétale du Groupe  atteignent 300 millions d’euros en Europe, avec un objectif fixé à  500 millions d’euros à l’horizon 2026 (+ 65 %). L’offre de produits  Carrefour « sans » (gluten, lactose, etc.) se développe également. 

Carrefour met à disposition de ses clients une information  nutritionnelle détaillée de ses produits : information à la portion,  teneur en fibres, fréquence de consommation, etc. Depuis 2019,  le Groupe a généralisé l’adoption du logo Nutri‑Score qui classe  la qualité nutritionnelle des produits. Le Nutri‑Score est apposé  sur 4 101 produits de ses marques, disponibles dans ses magasins  ou sur son site, en France et en Europe – gammes Carrefour Bio  et Carrefour Veggie incluses.

Découvrez les actes du programme Act For Food associés :

Carrefour