Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Une bonne hygiène dentaire et buccale nous donne non seulement un sourire beau et sain, mais a également un impact positif sur notre état de santé général. Par conséquent, nous devons porter une attention particulière au brossage de nos dents . S'il y a quelques années, la seule alternative était la brosse manuelle, qui dépendait exclusivement de la compétence de l'utilisateur, le marché propose désormais une large gamme de brosses à dents qui effectuent l'essentiel du travail à notre place.

 

Les brosses à dents électriques sont particulièrement utiles pour les enfants, notamment dans la phase d'apprentissage du brossage. Egalement pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité dans les membres supérieurs, ainsi que pour celles qui ont des prothèses et d'autres traitements dentaires plus complexes à nettoyer. Or, des études récentes ont montré que l'hygiène bucco-dentaire réalisée avec un appareil électrique est, pour tous les utilisateurs, plus exhaustive et complète que celle réalisée avec une brosse à dents manuelle.

Les mouvements oscillatoires et rotatifs de la tête de la brosse à dents permettent d'effectuer un plus grand nombre de passages sur la surface de la dent et son union avec la gencive, tout en atteignant mieux les coins de la bouche difficiles à atteindre avec une brosse traditionnelle. Cela contribue à une meilleure élimination de la plaque et du tartre , et à la prévention des problèmes bucco-dentaires. Rappelez-vous, oui, que bien que le brossage avec un appareil électronique soit plus simple et plus confortable, vous devez y consacrer le même temps qu'au manuel.

Ci-dessous, nous vous proposons une série de conseils qui peuvent vous aider à choisir le plus approprié en fonction de vos besoins.

Selon le système d'alimentation :

  • Brosse à dents à piles : Vous avez la possibilité d'acheter une brosse à dents électrique qui fonctionne sur piles. Dans ce cas, vous avez l'avantage de sa portabilité facile, cependant, en plus d'être plus simple et d'avoir généralement moins de fonctionnalités, il sera plus cher à long terme.

 

  • Brosse à batterie rechargeable : Idéalement, vous devriez opter pour une brosse à dents qui a une batterie rechargeable au lieu de piles. La dépense sera bien moindre et vous aurez le confort de le mettre à charger sur la base dès que vous remarquerez que le brossage perd en intensité.

Par mouvement de tête

  • Par type de mouvement : Grâce à sa charge magnétique transformée en signal électrique, la brosse effectue des mouvements automatiques rapides dans les poils de sa tête, soit en oscillant d'avant en arrière, soit en oscillant de rotation ; c'est-à-dire dans le sens et dans le sens antihoraire. Le plus recommandé est un pinceau qui combine les deux types de mouvements. Vous pouvez également changer les têtes si nécessaire. Avec eux, vous vous assurerez d'atteindre chaque recoin de votre bouche pour éliminer plus efficacement la plaque dentaire.
  • Par vitesse de rotation : À leur tour, les brosses électriques peuvent être classées selon la vitesse de leurs mouvements comme ordinaires, soniques ou ultrasonores , selon que la fréquence de leurs mouvements est dans ou au-dessus de la plage audible (20-20 000 Hz ou 2 400-2 400 000 mouvements par minute), respectivement. Plus la fréquence est élevée, plus elle est efficace, mais aussi plus le prix est élevé.

Par type de tête

  • Par type de tête :
    • Tête ronde : La tête ronde, inspirée de celle utilisée par les dentistes, entoure chaque dent et permet un nettoyage interdentaire précis. Il vous oblige à brosser pièce par pièce. Ce sont les plus utilisés.
    • Tête longue : Semblable aux brosses manuelles, elle a une plus grande surface d'action et a généralement des poils de différentes hauteurs pour atteindre différentes zones de la bouche.
    • Spécial pour l'orthodontie : Plusieurs marques commerciales proposent des têtes spécifiques pour l'orthodontie, avec des filaments spécialement conçus pour nettoyer en profondeur autour des 'brackets'.

 

  • Dureté du filament : doux, dur ou moyen
    • Doux : Son diamètre est de 0,17 millimètre. Ils sont idéaux pour les brossages délicats et doux et très peu agressifs avec les gencives et l'émail des dents. Si vous optez pour ce type de tête, vous devez garder à l'esprit que, précisément pour cette raison, sa durée de vie sera plus courte et vous devrez la changer plus fréquemment.
    • Dur : Son diamètre est de 0,35 millimètre et il effectue un nettoyage très approfondi, mais il peut être érosif pour l'émail et agressif pour les gencives.
    • Moyen : Son diamètre est de 0,30 millimètre et il possède les meilleures caractéristiques des deux précédents. Ils sont fermes mais souples et peu agressifs avec les dents. Ce sont les plus recommandés.

Caractéristiques supplémentaires

Si jusqu'à présent nous avons passé en revue les caractéristiques de base et essentielles de toutes les brosses à dents électriques, nous listons quelques fonctionnalités supplémentaires qui intègrent les modèles les plus actuels et qui peuvent répondre à vos besoins.

  • Minuterie : de nombreuses brosses intègrent une minuterie qui vibre pour alerter qu'un certain temps s'est écoulé depuis le début du brossage. La recommandation habituelle des dentistes est de se brosser les dents pendant deux minutes, en passant 30 secondes dans chaque quadrant de la bouche.
  • Capteur de pression : La plupart des brosses soniques en sont équipées, ce qui évite les brossages trop vigoureux et agressifs. Certains capteurs produisent un son d'avertissement et d'autres arrêtent les mouvements de la tête dès qu'ils détectent trop de pression.
  • Écran : certains appareils sont équipés d'écrans LCD qui reflètent le temps de nettoyage et d'incitations sous forme d'icônes qui « notent » la qualité du brossage
  • Modes de nettoyage : ce sont différentes "positions" de la brosse qui correspondent à des types "spéciaux" d'hygiène bucco-dentaire. Les plus courantes sont généralement : sensible, nettoyage quotidien, blanchiment et nettoyage de la langue. Vous pouvez également ajouter de l'eau de Javel .

Découvrez les articles du même thème