Eclairage

Comment bien éclairer sa pièce à vivre?

L'éclairage de votre domicile est très important. Il permet à la fois d'agrandir les petites pièces et d'illuminer les espaces sombres. Pour optimiser votre éclairage, vous devez créer un jeu de lumières en mélangeant un éclairage principal et un éclairage plus fonctionnel pour les espaces d’accentuation.
Chambre

Types d’éclairage intérieur

L'éclairage principal ou général est celui qui éclaire toute la pièce. Il provient généralement de lampes, lampadaires ou spots encastrables. Pour les grands espaces, nous conseillons de multiplier les sources de lumière. Pour ce type d'éclairage, il est conseillé d’utiliser des ampoules LED. 

L’éclairage ponctuel est une source de lumière complémentaire, utilisée pour éclairer un espace spécifique, par exemple une table à manger ou un coin lecture. Les lampes de table sont idéales sur les tables de nuit et bureaux; pour illuminer un salon ou une salle à manger, il est conseillé d’utiliser un plafonnier.  

L’éclairage décoratif fait ressortir un détail spécifique dans un espace, afin de le mettre en valeur et d'attirer l'attention.

L'éclairage fonctionnel, enfin, répond aux besoins spécifiques de certaines pièces (cuisine, salle de bains, ...).

 

Salon

Conseils d’éclairage

La lumière ne doit ni éblouir, ni créer d'obscurité. L'emplacement de l'éclairage est très important; par exemple, l’éclairage d’un bureau avec un plafonnier crée un ombrage qui complique la réalisation des activités, ainsi il est préférable d'utiliser un éclairage latéral. 

Un autre conseil est d’être conscient de la puissance de la lumière, l'excès d’éclairage peut gêner les yeux et ainsi créer une pièce à vivre désagréable.

L’utilisation de régulateurs de puissance peut aider à contrôler l’intensité de l'éclairage, selon l’activité que l’on réalise dans le moment.

 

Salle à manger

A chaque pièce son éclairage

Le séjour ou salon est un espace où l'on réalise plusieurs activités, Il est opportun de délimiter l’espace avec différents types de lumières. L'éclairage principal du plafond peut est complété avec des lampes ou lampadaires. Les lampes murales créent une ambiance plus accueillante. Privilégiez un éclairage puissant avec des ampoules à LED ou des ampoules halogènes.

Ces conseils s'appliquent également pour la salle à manger.

La cuisine nécessite une éclairage spécifique pour chaque espace de travail. Cette pièce a besoin d’un éclairage principal avec une puissance forte, il est conseillé d’utiliser des ampoules à LED ou des ampoules halogènes; les lumières spécifiques vont se situer au-dessus les espaces comme la cuisine, les plans de travail et les placards. 

Dans la chambre à coucher, la douceur est primordiale. Quelque soit le choix de support, privilégiez des ampoules d'intensité moyenne.

 

Nos meilleurs produits