Comment bien choisir une ampoule ?

Vous vérifiez les watts ou plutôt les lumens?

Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte quand on achète une ampoule. Il est très important de comparer le flux lumineux (lumens), comme la consommation (WATTs). L’unité de mesure lumen est un indicateur de la  quantité totale de rayonnement visible émis par seconde, c'est-à-dire l' intensité de lumière que l’ampoule va émettre. Pour une lumière douce, on peut choisir une ampoule de 400-500lm, pour  une lumière forte 700- 800 lm et si l'idée est d'avoir une luminosité très puissante, on prendra une ampoule de 1600lm.

 

La consommation d’énergie est un point fort à vérifier

Les ampoules de basse consommation dépensent moins d'énergie que les  ampoules halogènes, et fluo compact. Par exemple, une ampoule LED de 20W produit le même éclairage qu' une ampoule incandescence de 75W. La longévité de ce type d’ampoules est de 6000 0 8000 heures et pour une ampoule incandescente 1000 heures, donc on doit acheter 8 ampoules de haute tension pour remplacer une de basse consommation.

Les couleurs des ampoules sont mesurées en Kelvin (K)

Une ampoule avec 5000 K à 10000 K est similaire à la lumière du jour et au-dessous de 4000 K les couleurs entrent dans l’échelle de couleurs chaudes. 

 

 

Ampoule classique, fluo ou Led ?

  • Ampoule classique

    Une ampoule de 60Watts de consommation produit une puissance lumineuse de 700-500lm. Lumière dans la gamme des couleurs chaudes 

  • Ampoule Led

    Une ampoule de 7- 8Watts produit la même puissance lumineuse que une ampoule classique de 700-500lm. L'éclairage de ces types d'ampoules peut jouer sur une large gamme de couleurs de lumière 

     

  • Ampoule fluocompacte

    Une ampoule de 11Watts de consommation produit une intensité lumineuse de 700-500lm, avec un éclairage qui ressemble la lumière du jour.  

Une ampoule se différencie par la forme et la largeur de sa basse

On peut trouver de culots rotatives qui sont représenté par les lettres B et E suivi d’une chiffre qui est la largeur de la base. La lettre B est en relation au système de de fixation “baïonnette” qui est construit pour deux ergots latéraux, spécialement conçus pour être insérer dans une douille avec un mouvement simple. Les lettres E sont celles qui sont tournées dans la prise.

 

 

Et les culots enfichables ? 

Dans le marché on trouve des ampoules avec une base enfichables, elles sont nommées avec les lettres G et GU suivi d’un nombre qui est la distance entre les broches. Les ampoules halogènes, tubes fluorescents, tubes LED et quelques ampoules LED ont souvent ce type de base. La lettre G est un type de broche qui s’encastre dans la douille, un culot GU se différencie pour une rotation qu’on doit faire pour fixer l’ampoule.

 

 

 

 

Découvrez les articles du même thème