Le commerce équitable améliore les conditions de vie des producteurs et de leur famille, tout en garantissant aux consommateurs des produits de qualité et cultivés dans le respect de l’environnement. Les produits issus du commerce équitable sont labellisés Fairetrade / Max Havelaar afin de garantir aux consommateurs que les règles du commerce équitable ont été respectées. Carrefour a été la 1ère enseigne de la grande distribution à commercialiser un produit issu du commerce équitable en 1998 : le café de petits producteurs Malongo.
De nombreux autres produits ont été référencés par la suite (aux marques Alter Eco, Ethiquable, Lobodis, Malongo…).
Et en 2007, nous avons lancé la gamme de produits équitables à marque Carrefour.
En 2009, nous avons renforcé notre engagement en signant la Charte du Commerce Equitable Carrefour / Max Havelaar.
Enfin, depuis 2014, nous proposons dans nos magasins de la banane équitable qui est également bio !
Aujourd’hui, les produits à marque Carrefour issus du commerce équitable sont pour la plus part également issus de l’agriculture biologique. . Cafés, thés, confitures, riz, jus de fruits, quinoa, céréales pour le petit déjeuner, bananes, roses…. Autant de produits équitables pour faire votre choix.
La banane est le 2ème fruit le plus vendu en France. Ce commerce représente une source essentielle d’emplois et de revenus pour 4 millions de familles dans les pays du Sud (République Dominicaine, Pérou…). Mais les petits producteurs et travailleurs de plantation n’ont pas toujours la garantie d’être rémunérés à un juste prix leur permettant de se développer et de disposer de conditions de travail décentes. Enfin, l’empreinte environnementale de la production de banane est particulièrement forte (pollution des sols…).
Une production issue de l’agriculture biologique ;
Un prix d’achat minimum garanti : les bananes achetées à un prix supérieur assurent un meilleur revenu aux producteurs et à leurs familles ;
4 centimes d’euros par kilo pour financer des projets sur place pour les producteurs et leur famille.
Entre avril 2014 et mai 2015, la prime reversée aux organisations de producteurs et travailleurs auprès desquels nous sommes engagés (grâce à vos achats dans nos magasins), a permis le financement de projets concrets tels que :
- Frais de scolarité, fournitures et crèches pour les enfants des producteurs et des travailleurs
- Programmes de soins et financement de centres de santé bénéficiant à plusieurs villages
- Formations agricoles réalisées et infrastructure de production développée.
En effet, une prime de plus de 500 000€(*) a été versée aux organisations de producteurs et travailleurs auprès desquelles le groupe Carrefour est engagé. Au total ce sont plus de 3 000 producteurs et travailleurs et les membres de leurs familles qui en ont bénéficié.
Ce programme garantit la traçabilité du cacao depuis la fève jusqu’au chocolat et la maîtrise de la chaîne de production du planteur au consommateur.
Il permet au planteur de vivre dignement de son travail, de soutenir sa famille, d’investir dans son outil de travail.