Engagement

Réduction des émissions de gaz à effet de serre du e-commerce

L’engagement de Carrefour pour le climat et la société.

Carrefour est engagé pour la réduction de son impact environnemental et en particulier sur le climat avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités e-commerce (Drive, livraisons à domicile). En Novembre 2021, Carrefour s’est notamment engagé à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone pour ses activités e-commerce en 2030. Depuis, un ensemble d’actions sont prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau des entrepôts et magasins utilisés pour la préparation de commandes (réduction des consommations énergétiques et des fuites de fluides réfrigérants) et pour assurer la livraison des commandes, sur leur point de retrait (Drive) ou dans les activités de livraison à domicile.

Au-delà de l’engagement de contribution à l’atteinte de la neutralité carbone pour ses activités e-commerce en 2030, Carrefour s’engage également dans une démarche globale d’e-commerce responsable et passe à l’action au travers de 5 axes d’engagements prioritaires :

L’engagement de Carrefour dans cette stratégie globale a été renforcé en avril 2023 par la signature de la charte française d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne proposée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - chartes d'engagements pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne
empreinte carbone de vos courses

Le panier CO2 de vos courses alimentaires est disponible sur Carrefour.fr

En 2023, Carrefour poursuit ses engagements pour le climat en calculant l’impact gaz à effet de serre des produits alimentaires qu’il commercialise et en les publiant sur son site e-commerce Carrefour.fr lors de la validation de la commande. Cet affichage à l'échelle des produits alimentaires du panier de course, est complété par un affichage de l’impact climatique du service de remise de commande (retrait click&collect en Drive, Livraison à domicile, Livraison express). Ces impacts climatiques sont traduits et exprimés en équivalent d’émissions carbone (kg eCO2) étant la mesure la plus communément partagée par les entreprises sur ce type d’affichage.

L’initiative s’inscrit dans un engagement global de Carrefour à informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs achats et de leur livraison, tout en leur proposant des mesures alternatives très concrètes pour réduire cet impact. Dorénavant sur Carrefour.fr, lors de votre premier clic client, jusqu’à la validation de la commande, vous pourrez donc trouver  : 

  • Des filtres qui vous sont proposés lors de la réalisation de votre commande pour faciliter la recherche des produits avec les meilleurs Nutriscore, les meilleurs labels qualité, les produits sans additifs controversés, en encore les produits adaptés à votre régime alimentaire.
  • Le panier Mieux Manger qui vous propose de substituer certains produits par d’autres si pour le même prix vous trouvez des produits plus sains ou meilleurs pour la planète, juste avant de valider votre panier.
  • Carrefour vous propose de choisir des créneaux de livraison ayant un impact environnemental réduit (mis en avant avec une petite feuille verte), lors du choix du créneau de livraison (pour les commandes livrées à domicile, dans certains cas en fonction de votre localisation géographique et de votre site de préparation de commande).
  • A la validation de la commande enfin, Carrefour vous affiche la quantité de CO2 totale émise par les produits de votre commande (produits alimentaires, dont les données sont disponibles à date pour calcul) et du transport associé (en fonction du mode de retrait de commande choisi). A vous de relever le challenge est de tout faire pour réduire l’impact de vos achats !