Carrefour est engagé pour la réduction de son impact environnemental et en particulier sur le climat avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités e-commerce (Drive, livraisons à domicile). En Novembre 2021, Carrefour s’est notamment engagé à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone pour ses activités e-commerce en 2030. Depuis, un ensemble d’actions sont prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau des entrepôts et magasins utilisés pour la préparation de commandes (réduction des consommations énergétiques et des fuites de fluides réfrigérants) et pour assurer la livraison des commandes, sur leur point de retrait (Drive) ou dans les activités de livraison à domicile.
Au-delà de l’engagement de contribution à l’atteinte de la neutralité carbone pour ses activités e-commerce en 2030, Carrefour s’engage également dans une démarche globale d’e-commerce responsable et passe à l’action au travers de 5 axes d’engagements prioritaires :
L’engagement de Carrefour dans cette stratégie globale a été renforcé en avril 2023 par la signature de la charte française d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne proposée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
En 2023, Carrefour poursuit ses engagements pour le climat en calculant l’impact gaz à effet de serre des produits alimentaires qu’il commercialise et en les publiant sur son site e-commerce Carrefour.fr lors de la validation de la commande. Cet affichage à l'échelle des produits alimentaires du panier de course, est complété par un affichage de l’impact climatique du service de remise de commande (retrait click&collect en Drive, Livraison à domicile, Livraison express). Ces impacts climatiques sont traduits et exprimés en équivalent d’émissions carbone (kg eCO2) étant la mesure la plus communément partagée par les entreprises sur ce type d’affichage.
L’initiative s’inscrit dans un engagement global de Carrefour à informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs achats et de leur livraison, tout en leur proposant des mesures alternatives très concrètes pour réduire cet impact. Dorénavant sur Carrefour.fr, lors de votre premier clic client, jusqu’à la validation de la commande, vous pourrez donc trouver :