Engagement

Transformation des déchets en biocarburant

Afin de valoriser localement les bio déchets des magasins en les transformant en carburant, Carrefour France a mis en place une boucle vertueuse de nouveaux véhicules de livraison et de stations-service biométhane.

Carrefour favorise le tri et la valorisation en magasin, en utilisant des solutions innovantes avec les partenaires : production de bio méthane et de compost avec les déchets organiques, mutualisation des collectes, etc.

Des filières de méthanisation pour alimenter les flottes de camions au biométhane sont en cours de développement dans plusieurs pays du Groupe en Europe. En France, ce sont plus de 700 Camions livrent ainsi, proprement et silencieusement à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux...

Carrefour a mis en place une politique ambitieuse en matière de logistique et de transports afin de réduire ses émissions de CO2. Le déploiement des camions bio méthane répond à de véritables enjeux en termes de réchauffement climatique, santé publique et gaspillage alimentaire. Ce mode de livraison permet de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serres, de 99,3% des particules fines liée au bio methane carburant. De plus, les camions bio méthane répondent à la norme PIEK, qui garantit un niveau sonore inférieur à 65dB, et permettent de réduire de 50% les nuisances sonores.

Déploiement progressif camions bio méthane - Carrefour

Un déploiement progressif d’ici 2022, Carrefour comptera 1000 camions bio méthane en circulation d’ici fin 2024.