Logo Reflets de France et Filière Qualité Carrefour

Carrefour s'engage

En faveur de l'agroécologie

Depuis 2013, Carrefour améliore ses filières de production en accompagnant ses producteurs partenaires vers l’agroécologie pour atteindre 2 objectifs : la préservation des systèmes naturels tout en maintenant un haut niveau de production.

Logo Reflets de France et Filière Qualité Carrefour

Aujourd’hui toutes nos filières fruits et légumes (Filière Qualité Carrefour & Reflets De France) sont en démarche de progrès pour réduire l'utilisation de pesticides de synthèse.

Une démarche inscrite dans le programme Act for Food

Act for Food est le programme mondial d'actions concrètes que Carrefour à mis en place en 2018 dans chaque pays où le groupe est implanté. Avec Act For food, Carrefour donne un signe fort de son engagement en faveur d'une meilleure alimentation accessible à tous. C'est à travers l'Acte 3 que le groupe s'engage à supprimer ou réduire les pesticides chimiques de synthèse des filières végétales.

L’agroécologie au service de la transition alimentaire

Carrefour s’est fixé l’ambition d’être le leader mondial de la transition alimentaire pour tous. Partout dans le monde, les consommateurs attendent une alimentation de qualité qui préserve leur envie de bien manger, leur santé et leur mode de vie, à un prix raisonnable. Pour répondre à cette attente, Carrefour a choisi de déployer un plan en faveur de l’agroécologie dans son offre fruits et légumes.

Il est mis en œuvre au sein des Filières Qualité Carrefour et des produits Reflets de France pour proposer à tous les clients des fruits et légumes bons, responsables, et durables.

En novembre 2022, Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour a annoncé le plan 2026. Alexandre Bompard à alors annoncé que Carrefour doit accompagner la transition alimentaire de chaque client. Ainsi Carrefour s'engage à soutenir l’agriculture durable et les tendances de consommation plus responsables. Pour accompagner les différentes évolutions sociétales, le Groupe va :

 

  • Élargir le nombre de producteurs partenaires à 50 000 (+11 000 vs. 2022)
  • Doubler les approvisionnements de fruits et légumes en circuits ultra-courts (fournisseurs situés à moins de 50km du magasin) en Europe
  • Poursuivre le développement de l'agroécologie
  • Encourager le BIO et les démarches favorables à la préservation de l’environnement : Haute Valeur Environnementale, Demain La Terre, Sans Résidus de Pesticides...
Agroecologie

Avec ces initiatives, le groupe vise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires via des produits certifiés durables (issus de l’agriculture biologique, agroécologie, pêche durable et forêts durables) en 2026 (+40% VS. 2022).

Qu'est-ce que

L'agroécologie ?

L’agroécologie est un mode de culture qui utilise les services rendus par la nature qui vise à préserver les systèmes naturels et à maintenir un haut niveau de production.
La démarche agroécologique développe les liens entre les végétaux, les animaux, les hommes et l’environnement, favorise les alternatives aux intrants chimiques et optimise les consommations d’eau et d’énergie.
Ce modèle représente pour Carrefour un moteur de solutions innovantes attendues par les clients, les partenaires agricoles et la société, pour construire l’agriculture de demain.
 

Concrètement, l’agroécologie est une démarche initiée dans les filières Fruits et Légumes Filières Qualité Carrefour et Reflets de France se basant sur les 6 piliers suivants :

Mais encore ?

Retirer tout ou une partie des pesticides chimiques de synthèse pour permettre le retour à l’équilibre et répondre à un fort enjeu sociétal. 
Il existe trois grandes catégories de pesticides :

  • les insecticides, pour lutter contre des insectes ravageurs ;
  • les fongicides, pour éviter les maladies causées par des champignons ;
  • et les herbicides, pour contrer les « mauvaises » herbes.
     
  • Utiliser le bio-contrôle comme alternative aux pesticides de synthèse : faire appel à des animaux ou insectes “utiles” (appelés auxiliaires) qui peuvent être des prédateurs naturels des ravageurs, utiliser des produits à base de substances naturelles comme les phéromones, les extraits végétaux, les huiles essentielles ou les extraits d’algues, ...
  • Ramener la science dans les champs, en favorisant l’observation, l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour optimiser la fertilisation, l’irrigation ou les traitements en fonction des conditions météo, des attaques de ravageurs, ...
  • Observer la présence de ravageurs très régulièrement dans les parcelles pour n’intervenir que si un seuil critique est atteint. Mettre en place toutes les mesures préventives possibles pour limiter les risques en culture (broyage du bois de taille, ...).
  • Choisir les variétés en fonction de leurs résistances / tolérances aux maladies ou aux ravageurs, en plus de leurs critères organoleptiques.

De la fourche à la fourchette

Travailler en partenariat avec tous les acteurs de la filière

Retrouvez nos produits Filière qualité Carrefour

Les pommes Filière Qualité Carrefour

Nos pommes Filière Qualité Carrefour ne reçoivent pas de traitement de synthèse après récolte. Pour aller plus loin, et avec le soutien de Carrefour, plusieurs de nos producteurs de pommes variétés Gala et Canada ont trouvé des solutions pour supprimer 100% des traitements chimiques de synthèse dès la floraison.

Les pommes de terre Filière Qualité Carrefour

Nos Pommes De Terre Filière Qualité Carrefour, sont cultivées sans pesticides de synthèse dès la levée (apparition des premières feuilles).
Ce travail est issu d'un partenariat fort entre Carrefour, Medinbio et nos producteurs.

Medinbio

Medinbio est une entreprise partenaire du groupe Carrefour. Elle accompagne les producteurs sur le terrain afin de les aider à la transition agricole.

Les étapes du

Plan d'action

Depuis 2014, Carrefour a intégré l’agroécologie dans sa stratégie biodiversité et veut généraliser cette démarche dans toutes les filières.
Depuis 2018, tout nouveau produit Filière Qualité Carrefour français possède une valeur agroécologique (“cultivé sans”).
En 2022, plus de 600 producteurs, dans 27 filières, ont mis en place des parcelles en agroécologie.

Indicateurs d'avancement

Indicateurs d'avancement

En 2022, les Fruits et Légumes Filières Qualité Carrefour et Reflets de France :

  • 56 filières de fruits et légumes de saison cultivés selon un cahier des charges reconnu équivalent à la certification environnementale de niveau 2 du Ministère de l’Agriculture dont 27 filières avec des parcelles engagées en agroécologie avec réduction, voire suppression de pesticides de synthèse.
  • 600 producteurs partenaires de la démarche agroécologique.
  • 100 % de fruits et légumes (hors champignons) cultivés en pleine terre.
  • 100 % des fruits et légumes sans traitement chimique après récolte.
  • 59 000 tonnes de fruits et légumes cultivés selon les principes de l'agroécologie.

Quelques chiffres

Carrefour