Carrefour s'engage

En faveur de l'agro-écologie

Depuis 2013, Carrefour améliore ses filières de production en accompagnant ses producteurs partenaires vers l’agro-écologie pour atteindre 2 objectifs : la préservation des systèmes naturels tout en maintenant un haut niveau de production. Aujourd’hui toutes nos filières qualité Carrefour intègrent des démarches de progrès.

L’agroécologie au service de la transition alimentaire

Carrefour s’est fixé l’ambition d’être le leader mondial de la transition alimentaire pour tous. Partout dans le monde, les consommateurs attendent une alimentation de qualité qui préserve leur envie de bien manger, leur santé et leur mode de vie, à un prix raisonnable. Pour répondre à cette attente, Carrefour a choisi de déployer un plan en faveur de l’agroécologie dans son offre fruits et légumes.

Il est mis en œuvre au sein des Filières Qualité Carrefour et des produits Reflets de France pour proposer à tous les clients des fruits et légumes bons, responsables, et durables. 

L’agro-écologie c’est quoi ?

L’agroécologie est un modèle agricole qui utilise les services rendus par la nature pour atteindre deux objectifs : préserver les systèmes naturels et maintenir un haut niveau de production. La démarche agroécologique développe les liens entre les végétaux, les animaux, les hommes et l’environnement, favorise les alternatives aux intrants chimiques et optimise les consommations d’eau et d’énergie.

Ce modèle représente pour Carrefour un moteur de solutions innovantes attendues par les clients, les partenaires agricoles et la société, pour construire l’agriculture de demain. 

Concrètement, l’agroécologie est une démarche initiée dans les filières Fruits et Légumes Filières Qualité Carrefour et Reflets de France pour :

REDONNER DE LA FORCE À LA NATURE POUR NOUS AIDER À MIEUX PRODUIRE

  • Renforcer les sols en développant l'activité biologique, les rotations longues, la couverture du sol. Une plante qui se développe sur un sol en bonne santé peut mieux résister aux agressions extérieures.
  • Stimuler les défenses naturelles des plantes afin qu’elles soient plus résistantes face aux agresseurs.
  • Développer la biodiversité dans les exploitations : plantations de haies et d’arbres, bandes fleuries, installation de nichoirs, perchoirs, hôtels à insectes, ... 
  • Protéger les pollinisateurs : installation de ruches et d’abris à abeilles sauvages, restriction des substances dangereuses pour les pollinisateurs, ...

RETIRER TOUT OU PARTIE DES PESTICIDES CHIMIQUES DE SYNTHÈSE POUR PERMETTRE LE RETOUR À L'ÉQUILIBRE ET RÉPONDRE À UN FORT ENJEU SOCIÉTAL

  • Réduire voire supprimer l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse, en particulier les trois plus grandes catégories : les insecticides de synthèse : pour lutter contre des insectes ravageurs, les fongicides de synthèse : pour lutter contre les maladies causées par des champignons, les herbicides de synthèse : pour limiter le développement des « mauvaises » herbes. C’est une obligation de moyens, c'est-à-dire supprimer les pesticides de synthèse directement dans les champs ou vergers. 
  • Utiliser le bio-contrôle comme alternative aux pesticides de synthèse : faire appel à des animaux ou insectes “utiles” (appelés auxiliaires) qui peuvent être des prédateurs naturels aux ravageurs, utiliser des produits à base de substances naturelles comme les phéromones, les extraits végétaux, les huiles essentielles ou les extraits d’algues.
  • Ramener la science dans les champs, en favorisant l’observation, l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour optimiser la fertilisation, l’irrigation ou les traitements en fonction des conditions météos ou des attaques de ravageurs.
  • Observer la présence de ravageurs très régulièrement dans les parcelles pour n’intervenir que si un seuil critique est atteint. Mettre en place toutes les mesures préventives possibles pour limiter les risques en culture (broyage du bois de taille, …).

TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC TOUS LES ACTEURS DE LA FILIÈRE, DE LA FOURCHE À LA FOURCHETTE

  • Entretenir des partenariats durables avec les producteurs sur le long terme.
  • Valoriser les produits issus de l’agroécologie avec une meilleure valorisation économique des produits.
  • Faciliter l’accompagnement technique : l’agroécologie est une agriculture d’observation et de précision, dont les pratiques doivent être adaptées localement en fonction des conditions. Elle nécessite de la formation et un accompagnement de proximité pour sa mise en œuvre par les producteurs.
  • Favoriser la co-construction et le partage de bonnes pratiques : les équipes Carrefour organisent l’animation de réunions de fournisseurs d’une même filière pour échanger sur : le bilan qualité de la saison, le partage de bonnes pratiques agroécologiques, la co-construction des cahiers des charges et des plans d’action.
  • Soutenir l’innovation et porter les messages de l'agroécologie auprès des instances publiques et des consommateurs.

Nos produits issus de l'agro-écologie

Les pommes Golden Filière Qualité Carrefour

Nos Pommes Golden Filière Qualité Carrefour ne reçoivent pas de traitement de synthèse ou chimique après récolte. Pour aller plus loin, et avec le soutien de Carrefour, plusieurs de nos producteurs de pommes Golden Filière Qualité Carrefour ont trouvé des solutions pour supprimer 100% des traitements chimiques de synthèse dès la floraison.

Découvrir la Filière

Étapes du plan d’action

Depuis 2014, Carrefour a intégré l’agroécologie dans sa stratégie biodiversité et veut généraliser cette démarche dans toutes les filières.

Depuis 2018, tout nouveau produit Filière Qualité Carrefour français possède une valeur agroécologique (“cultivé sans”).

En 2020, 400 producteurs, dans 25 filières, ont mis en place des parcelles en agroécologie.

Nos objectifs :

  • 2022 : toutes les Filières Qualité Carrefour françaises engagées dans un programme agroécologique (au moins un fournisseur).
  • 2025 : tous les fournisseurs de fruits et légumes Filières Qualité Carrefour France mettent en place des parcelles en agroécologie.

Indicateurs d’avancement

En 2020, les Fruits et Légumes Filières Qualité Carrefour et Reflets de France, ce sont : 

38 filières de fruits et légumes de saison cultivés selon un cahier des charges reconnu équivalent à la certification environnementale de niveau 2 du Ministère de l’Agriculture dont 25 filières avec des parcelles engagées en agroécologie avec réduction, voire suppression des pesticides de synthèse.

2000 exploitations en France (métropole et Dom/Tom) et plus de 180 exploitations en Espagne et Italie pour les agrumes et fruits exotiques dont 400 producteurs partenaires de la démarche agroécologique.

100% de fruits et légumes (hors champignons) cultivés en pleine terre.

100% des fruits et légumes sans traitement chimique après récolte.

Nos autres engagements au rayon fruits et légumes

Carrefour encourage le BIO et les démarches favorables à la préservation de l’environnement : Haute Valeur Environnementale, Demain La Terre, Sans Résidus de Pesticides...

Nos produits issus des "filières agro-écologie"

Carrefour souhaite faire de ses filières des laboratoires de l’agro-écologie. Issus de ces filières, on retrouve les tomates Filière Qualité Carrefour (FQC), type cœur de bœuf, cultivées en pleine terre et sans herbicides, les kiwis Filière Qualité Carrefour cultivés sans insecticides (ni produits chimiques, ni traitements naturel), les brocolis de Bretagne produits sans herbicides ainsi que les pâtes et le couscous Carrefour, issus de blé cultivé sans insecticides du champ à l’assiette et le melon jaune charentais Filière Qualité Carrefour cultivé sans pesticides de synthèse dès la plantation.