Choisir Drive ou Livraison
Engagement Carrefour biodiversité et bien-être animal
Carrefour s'engage

Pour la biodiversité et le bien-être animal

Depuis 2013, Carrefour veut améliorer ses filières de production en accompagnant ses producteurs partenaires vers l’agroécologie et pour une meilleure prise en compte du bien-être animal dans les élevages.

L’agroécologie : bien se nourrir en préservant la biodiversité

Depuis 2013, Carrefour a intégré l’agroécologie dans sa stratégie en faveur de la biodiversité et la question du bien-être animal. Cette démarche apporte une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs, pour leur apporter des produits plus naturels, bons pour eux et pour l’environnement et plus exigeants sur les conditions de production et d’élevage.

bien se nourrir en préservant la biodiversité

Carrefour précurseur avec ses filières responsables

2012 : Lancement des 1ères filières « élevées sans traitement antibiotiques » comme le poulet 2014 : Lancement du « saumon de Norvège élevé sans traitement antibiotiques » 2014/2015 : Développement de la filière Porc « élevé sans traitement Antibiotiques » dès la fin du sevrage •    Lancement de la filière « sans herbicides » comme le brocoli •    Commercialisation des pâtes au « blé complet cultivé sans insecticides » du champ à l’assiette 2016 : Commercialisation de la 1ere filière fraises gariguettes cultivées sans pesticides de synthèse dès la floraison 2017 : Commercialisation des fruits et légumes issus de semences paysannes. Les semences paysannes ont souvent une meilleure résilience et sont donc des alliés en agroécologie. •    Lancement du veau élevé sans traitement antibiotique dès 2,5 mois. Commercialisation du melon cultivé sans pesticides de synthèse dès la plantation

Les principes de l’agroécologie

L'agroécologie est une nouvelle approche de l’agriculture, plus respectueuse de l’environnement et des sols, qui utilise moins de pesticides chimiques de synthèse. Elle vise à reconstituer un véritable écosystème naturel afin de favoriser la biodiversité et consiste à :

- Travailler le sol via des apports naturels (bactéries, champignons et substances naturelles) pour l’enrichir et permettre aux plantes de se protéger des agressions extérieures et de bien se développer.   -  Stimuler les défenses naturelles et immunitaires des plantes pour renforcer leur résistance, en privilégiant des substances naturelles afin qu’elles résistent mieux aux attaques extérieures (maladies, ravageurs).   - Limiter les traitements naturels, en cas de besoin. Ces traitements utilisent des extraits de végétaux et des huiles essentielles. Ils viennent compléter le travail des insectes utiles.

Les 10 clés de l'agroécologie pour Carrefour

Les principes de l’agroécologie

Nos produits issus des "filières agrocécologie"

Carrefour souhaite faire de ses filières des laboratoires de l’agroécologie. Issus de ces filières, on retrouve les tomates Filière Qualité Carrefour, type cœur de bœuf, cultivées en pleine terre et sans herbicides, les kiwis FQC cultivés sans insecticides, les brocolis de Bretagne produits sans herbicides ainsi que les pâtes et le couscous Carrefour, issus de blé cultivé sans insecticides du champ à l’assiette et le melon jaune charentais FQC cultivé sans pesticides de synthèse dès la plantation.

Les 10 clés pour comprendre l'agroécologie

Nos produits issus des "filières agrocécologie"

Des fraises Reflets de France sans pesticides de synthèse

Depuis 2016, les magasins de la région parisienne et du Sud Ouest vous proposent des fraises Gariguette Reflets de France issues d’une démarche agroécologique. Les fraises sont cultivées en pleine terre et sous abri, à proximité de leur lieu de vente pour favoriser les produits locaux. Cette première expérimentation est menée en partenariat avec huit producteurs du Sud-Ouest et de Sologne, comme Patrick Marty, soucieux d’adopter des méthodes de cultures plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Elle repose sur les trois piliers de l'agroécologie que sont le travail du sol, la stimulation des défenses naturelles des plantes et le recours aux traitements naturels si cela est nécessaire.

En 2016, Carrefour a reçu le prix LSA Achats responsables pour le lancement de ces fraises Filière Qualité Carrefour, cultivées sans pesticides de synthèse dès la floraison.

Des fraises Reflets de France sans pesticides de synthèse

Du melon charentais jaune Filière Qualité Carrefour cultivé sans pesticides de synthèse dès la plantation

Les magasins Carrefour Market de la région parisienne vous proposent du melon Charentais, issu d’une démarche agroécologique et produit dans la région du Haut Poitou. Cette nouvelle filière est proposée par l’un de nos fournisseurs français partenaires, Le Prieuré de la Dive, soucieux d’adopter des méthodes de cultures plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

La méthode de production se base sur plusieurs principes, comme la diversification de la vie dans le sol et l’optimisation des défenses naturelles du melon. Pour y parvenir, seules des solutions naturelles sont utilisées (paillage, désherbage mécanique), sans aucune application de pesticides de synthèse dès la plantation.

Du melon charentais jaune Filière Qualité Carrefour

Pour un usage raisonné des antibiotiques

Carrefour a développé de nouveaux produits Filière Qualité Carrefour « élevé en plein air » et « sans traitement antibiotique » qui privilégient le bien-être animal, la qualité de l’alimentation et le soin apporté aux animaux. Des conditions d’élevages uniques et novatrices dans la distribution !

L’efficacité des antibiotiques pouvant être réduite en cas d'utilisation massive dans les élevages, il est de notre responsabilité, en tant que premier distributeur français, de soutenir un autre type de production. Cela permet de donner le choix aux consommateurs, pour préserver leur santé et celle des générations futures. En effet, c’est au contact excessif des antibiotiques dans les élevages que certaines bactéries peuvent devenir résistantes. En s'appuyant sur un savoir-faire détenu dans certaines filières agricoles françaises, l'amélioration de ces filières d'élevage est possible.

Dès 1992, soit 14 ans avant la réglementation, Carrefour a interdit l’utilisation d’antibiotiques comme « facteurs de croissance ». Aujourd’hui, Carrefour maîtrise l’usage raisonné des antibiotiques sur l’ensemble de ses filières animales Filière Qualité Carrefour et souhaite aller plus loin dans sa démarche.

En 2012, Carrefour a été le premier distributeur français à proposer un poulet fermier Filière Qualité Carrefour, élevé en plein air et portant une mention « élevé sans traitement antibiotique ».  Santé, bien-être et qualité des volailles sont assurés en privilégiant le bien-être animal, la qualité de l’alimentation, et l’utilisation de méthode de soins alternatifs naturels tels que l’utilisation des huiles essentielles, de l'homéopathie, des vitamines ou des oligo-éléments.

Aujourd'hui, six filières sont garanties animaux « élevés sans traitement antibiotique », identifiées comme telles et accessibles dans les magasins Carrefour : poulet fermier, porc1 (viande, jambon cuit, chipolatas), œufs plein air 2, saumon de Norvège, crevettes de Madagascar et veau3.

1 sans traitement antibiotique dès la fin du sevrage 2 sans traitement antibiotique pendant la période de ponte 3 sans traitement antibiotique dès deux mois et demi

Pour un usage raisonné des antibiotiques