Engagement Carrefour biodiversité et bien-être animal
Carrefour s'engage

En faveur de l'agro-écologie

Depuis 2013, Carrefour améliore ses filières de production en accompagnant ses producteurs partenaires vers l’agro-écologie pour atteindre 2 objectifs : la préservation des systèmes naturels tout en maintenant un haut niveau de production. Aujourd’hui toutes nos filières qualité Carrefour intègrent des démarches de progrès

L’agro-écologie c’est quoi ?

L’agro-écologie est un modèle agricole qui utilise les services rendus par la nature pour atteindre deux objectifs : préserver les systèmes naturels et maintenir un haut niveau de production.

Cette démarche développe les liens entre les végétaux, les animaux, les hommes et l’environnement, favorise les alternatives aux intrants chimiques et optimise les consommations d’eau et d’énergie.

Les pommes Golden Filière Qualité Carrefour

Nos Pommes Golden Filière Qualité Carrefour ne reçoivent pas de traitement de synthèse ou chimique après récolte. Pour aller plus loin, et avec le soutien de Carrefour, plusieurs de nos producteurs de pommes Golden Filière Qualité Carrefour ont trouvé des solutions pour supprimer 100% des traitements chimiques de synthèse dès la floraison.

Découvrir la Filière

La démarche agro-écologique

Carrefour et ses producteurs partenaires souhaitent construire, l’agriculture de demain, plus respectueuse des Hommes et de l’environnement afin de vous proposer des produits: plus naturels et au goût préservé. Et pour cela nos objectifs sont :

  • Supprimer l’utilisation des pesticides chimique de synthèse :
    Renforcer le sol pour que l’arbre exploite mieux ses ressources, stimuler les défenses des plantes afin qu’elles soient plus résistantes face aux agresseurs et appliquer des solutions naturelles , si besoin, avec des extraits végétaux, des huiles essentielles, des extraits d’algues, …
  • Préserver la biodiversité, les ressources en eau et la vie du sol

Nous retirons d’un côté les pesticides de synthèse et de l’autre nous ajoutons des infrastructures agro-écologiques (des ruches, des nichoirs, des haies ….) afin de recréer un équilibre et de préserver la biodiversité.

 

  • Un partenariat fort avec un accompagnement et une rémunération adaptée des producteurs

Nous accompagnons sur le terrain et sur le plan technique (en recherche & développement), nos producteurs, soucieux d’adopter des méthodes de cultures plus respectueuses de la santé des hommes, des animaux et de l’environnement. 

Cet enjeu agro-écologique est un challenge de tous les jours pour nos producteurs. C’est un travail de longue haleine, qui nécessite plusieurs années d’expérimentations, d’appui, de suivi technique et de savoir-faire !

Aujourd’hui, grâce à leur motivation et leur engagement, nous sommes capables de vous fournir ensemble une offre agro-écologique. Et nous continuons le travail pour aller encore plus loin dans la suppression des pesticides.

Nos produits issus des "filières agro-écologie"

Carrefour souhaite faire de ses filières des laboratoires de l’agro-écologie. Issus de ces filières, on retrouve les tomates Filière Qualité Carrefour (FQC), type cœur de bœuf, cultivées en pleine terre et sans herbicides, les kiwis Filière Qualité Carrefour cultivés sans insecticides (ni produits chimiques, ni traitements naturel), les brocolis de Bretagne produits sans herbicides ainsi que les pâtes et le couscous Carrefour, issus de blé cultivé sans insecticides du champ à l’assiette et le melon jaune charentais Filière Qualité Carrefour cultivé sans pesticides de synthèse dès la plantation.