1 - Qui traite vos données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel que vous nous communiquez lors de l’inscription au programme de fidélité sont collectées et traitées par la société Carrefour France, SAS au capital de 1 994 899 667,21 euros dont le siège social se situe ZI Route de Paris, 14100 Mondeville, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Caen sous le numéro 672 050 085 qui est responsable du traitement au sens de la réglementation en matière de protection des données personnelles.
2 - Quels sont les autres acteurs ?
La société Carrefour France développe, pour l’animation de ce programme, des partenariats internes et externes (avec des sociétés tierces, telles que les fournisseurs de produits vendus dans les magasins sous enseigne Carrefour). Grâce aux accords avec nos partenaires et suivant les conditions définies par le programme de fidélité, vous pourrez utiliser votre carte de fidélité auprès de nos partenaires par exemple pour collecter des avantages de fidélité, utiliser votre cagnotte fidélité ou être destinataires d’offres ou d’informations personnalisées via différents supports de communication portant notamment sur les produits présents dans les magasins ou les sites internet participants.
La société Carrefour France et les partenaires du programme de fidélité utilisent les services d’un tiers sécurisé pour recouper les données qu’ils détiennent vous concernant afin d’obtenir des informations plus précises sur les titulaires de la carte Carrefour, établir une segmentation selon le profil du client et permettre l’envoi d’avantages et offres personnalisés proposés par la société Carrefour France les partenaires.
A cette occasion, les partenaires du programme de fidélité n’accèdent à aucune donnée à caractère personnel directement identifiante des titulaires de la carte Carrefour. En effet, chaque titulaire de la carte Carrefour est rattaché à un identifiant permettant de masquer son identité. L’objectif du programme de fidélité est d’être le plus proche de vous, en vous permettant de bénéficier d’offres ou d’informations personnalisées, dans le respect de votre vie privée, via les modes de communication actuels utilisés par les clients Carrefour (sites internet, applications, réseaux sociaux, bannières publicitaires diffusées sur nos sites ou des sites tiers) et de déterminer l’impact des campagnes publicitaires dont les titulaires de la carte Carrefour peuvent être destinataires.
La société Carrefour France qui propose le programme de fidélité est seule responsable du traitement concernant les traitements nécessaires au programme de fidélité.
3 - Pour quelles finalités le programme de fidélité traite vos données à caractère personnel ?
3.1 Gérer le programme de fidélité
Vos données à caractère personnel sont traitées pour la gestion du programme de fidélité. Ces traitements permettent de suivre la bonne exécution du programme de fidélité et ont pour finalités de :
3.2 Gérer la relation client
Vos données à caractère personnel sont traitées pour la gestion de la relation client. Les traitements de données réalisés dans le cadre du programme de fidélité permettent d’administrer efficacement nos relations avec les titulaires de la carte Carrefour grâce à des traitements ayant pour finalités :
En outre, la transmission entre la société Carrefour France et les partenaires du programme de fidélité des données strictement nécessaires au programme de fidélité permet de réaliser les finalités suivantes :
D’une manière plus générale, le fait d’être titulaire d’une carte de fidélité Carrefour est une information qui peut être utilisée au sein du groupe Carrefour pour vous identifier, lors de l’accès à certains services et permettre aux sociétés du groupe Carrefour de vous reconnaître en votre qualité de client Carrefour pour les besoins de la gestion de la relation client avec les différentes sociétés du groupe.
3.3 Réalisation d’opérations de communication de promotions et d’offres personnalisées
L’offre du programme de fidélité repose sur la meilleure connaissance possible des adhérents au programme de fidélité afin de pouvoir leur adresser des communications de promotions et offres correspondant à leurs besoins et préférences.
La connaissance des adhérents au programme de fidélité est rendue possible par des traitements de données à caractère personnel en particulier des traitements de segmentation et de données mutualisées qui permettent de :
3.4 Bénéficier du programme de fidélité à partir d’une carte Pass
Vos données à caractère personnel sont traitées pour vous permettre de bénéficier du programme de fidélité en ne présentant que le support physique de la carte Pass.
Cela implique nécessairement un échange de données avec la société Carrefour Banque afin que soit reconnu l’identifiant technique des cartes distribuées par la société Carrefour Banque qui intègrent à titre accessoire la carte de fidélité Carrefour.
La société Carrefour France est également susceptible d’adresser des données vous concernant à la société Carrefour Banque pour :
3.5 Réalisation d’opérations techniques liées aux finalités décrites
Vos données à caractère personnel sont traitées pour la réalisation d’opérations techniques liées aux finalités décrites au sein de ce document.
L’ensemble des opérations réalisées dans le cadre du programme de fidélité implique des traitements de données à caractère personnel ayant des finalités techniques telles que :
3.6 Gestion du risque d’usage frauduleux des données et des services du programme de fidélité
Nous luttons contre les fraudes qui pourraient survenir dans le cadre de l’utilisation de l’offre du programme de fidélité. Pour cela, nous mettons en œuvre des traitements qui ont pour finalité de prendre des mesures nécessaires pour la sécurisation des données des adhérents au programme de fidélité et du système d’informations utilisé par Carrefour dans le cadre du programme de fidélité.
Le cas échéant, de telles mesures pourront conduire à suspendre les accès des adhérents au programme de fidélité et à leur compte personnel sur le site internet www.carrefour.fr.
4 - Qu’est-ce qui justifie le traitement de vos données à caractère personnel ?
Les traitements de données du programme de fidélité sont fondés sur les bases juridiques suivantes :
Grâce au tableau de gestion de bord de vos notifications via votre espace personnel accessible sur www.carrefour.fr ou en contactant le service client, vous pouvez, à tout moment, vous opposer à ce que des communications par voie électronique vous soient adressées ou à l’inverse les réactiver.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient partagées entre la société Carrefour France et les partenaires du programme de fidélité à des fins de prospection commerciale.
Lorsque nous réalisons des traitements sur la base de nos intérêts légitimes, nous le faisons uniquement dans le respect de vos droits et libertés fondamentales.
5 - Quelles données traitons-nous et d’où proviennent-elles ?
Les données traitées dans le cadre du programme de fidélité sont :
Les données sont collectées directement auprès de vous-même ou indirectement auprès de la société Carrefour France, auprès des partenaires du programme de fidélité et des acteurs de la publicité digitale.
Les données collectées sont indispensables pour permettre à Carrefour France ou à ses partenaires de mettre en œuvre les différentes fonctionnalités du programme de fidélité et vous adresser les offres et produits les plus adaptées à vos habitudes et besoins.
Si vous refusez que ces données soient traitées, nous ne pourrons pas être en mesure de vous fournir l’intégralité des avantages offerts par le programme de fidélité.
6 - Qui peut avoir accès à vos données ?
Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans les limites nécessaires à la poursuite de ces finalités, vos données pourront être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :
7 - Comment vos données sont-elles sécurisées ?
Le programme de fidélité prend en compte la nature des données personnelles et les risques que présentent les traitements, pour mettre en place les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Le programme de fidélité choisit des sous-traitants ou des prestataires qui présentent des garanties en termes de sécurité, de fiabilité et de ressources pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles y compris en matière de sécurité des traitements. Les sous-traitants et les prestataires s’engagent à respecter des niveaux de confidentialité au moins identiques à celui de la société Carrefour France.
8 - Combien de temps sont conservées vos données ?
Les données collectées vous concernant sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités ci-dessus décrites, augmentée du délai de prescription légale. Les durées de conservation appliquées sont :
En cas d’inactivité totale du titulaire d’une carte Carrefour pendant une période continue de 3 ans, les données à caractère personnel relatives à ce titulaire font automatiquement l’objet d’un traitement d’anonymisation, sauf obligation légale imposant une durée de conservation plus longue.
9 - Vos données sont-elles traitées hors de l’Union européenne ?
Des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises à des prestataires situés dans des pays tiers non membre de l’Union européenne, à savoir les Etats-Unis, le Maroc et l’Inde.
Ces transferts de données sont encadrés :
10 - Quels sont vos droits ?
10.1 Les droits dont vous disposez
Vous bénéficiez des droits suivants liés aux données qui vous concernent :
Au titre du droit d’accès, la société Carrefour France pourra demander le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire des données à celle qui vous sera communiquée.
Vous disposez également :
Vous pouvez demander à exercer votre droit d’opposition à un traitement de données personnelles vous concernant pour des raisons tenant à votre situation particulière lorsque le traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable du traitement. Ce droit d’opposition s’applique également au profilage.
En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, la société Carrefour France cessera le traitement sauf lorsqu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
Vous pouvez également vous opposer à tout traitement lié à la prospection sans qu’il soit nécessaire d’invoquer des raisons tenant à votre situation particulière.
Nous vous informons par ailleurs de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », gérée par Opposetel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement : https://conso.bloctel.fr/.
Pour plus d’informations concernant le contenu et la description de vos droits, une page spécialement dédiée est disponible sur le site www.carrefour.fr en cliquant ici.
10.2 L’exercice des droits
Pour exercer vos droits, il vous suffit de :
10.3 Le retrait du consentement
Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé (le retrait de votre consentement sera sans incidence sur la licéité du traitement réalisé avant le retrait du consentement).
10.4 L’introduction d’une réclamation
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale Informatique et libertés.