Indice de réparabilité

Indice de réparabilité

L’indice de réparabilité, qu’est ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité est déployé sur 5 catégories de produits électroménagers.(Lave linge hublot, TV, Ordinateur portable, Smartphone et Tondeuse)

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, il vous apporte une meilleure information sur le caractère plus ou moins réparable de vos achats.

Calcul de l'indice

Calcul de l'indice

Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères.  

1. Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.

2. Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.

3. Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison. 

4. Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.

5. Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

 

Pour plus d'informations  relatives à l'indice de réparabilité, vous pouvez consulter les informations fournies par le ministère de la Transition écologique.