Le gaz en bouteilles et consignes

Bouteille de gaz

Facilitez-vous la gestion de vos bouteilles de gaz. 

Enregistrez sur notre site les consignes de vos bouteilles de 13 kg de butane de marque Carrefour et soyez certains d’être remboursé intégralement à vie.

En savoir plus

Quelle bouteille pour quel usage ?

Pour l’intérieur, utilisez du gaz butane.

Comme le butane ne se vaporise qu'à température positive, il sert surtout à l'intérieur, pour la cuisine ou le chauffage d'appoint. Vous pouvez également utiliser vos bouteilles butane pour les usages
extérieurs lorsque la saison est encore clémente : barbecue l'été ou parasol chauffant à l'automne et au printemps.

Les règles à respecter :

Si vous voulez utiliser une bouteille de gaz chez vous, vos locaux équipés d’appareils à gaz doivent être pourvus d’une aération basse ou haute de 50 cm² de surface chacune là où votre bouteille sera stockée et utilisée (Arrêté du Ministère de l’Industrie datant du 2 août 1977).

Vérifiez donc que :

  1. L’aération basse se trouve bien à moins de 30 cm du sol pour la génératrice inférieur de l’aération ;
  2. L’aération haute se trouve, elle, à plus de 1m80 du sol pour la génératrice supérieure de l’aération ;
  3. Si vous stockez la bouteille dans un meuble, il doit posséder une aération suffisante.

 

Pour l’extérieur, utilisez du gaz propane.

Le propane peut être utilisé jusqu'à –44°C.
Les bouteilles de propane doivent être stockées uniquement à l'extérieur de la maison. Le gaz propane monte rapidement en pression. Il peut représenter un risque en cas de conservation dans un espace clos.

Lorsque vous achetez votre barbecue ou votre plancha, pensez à regarder sur l'emballage si votre modèle est fourni avec le détendeur et s'il s'agit d'un détendeur butane ou propane. Cela vous guidera lors de l'achat de votre bouteille de gaz.

Les consignes de sécurité

Afin d’utiliser les bouteilles de gaz en toute sécurité, nous vous invitons à lire attentivement nos
recommandations d’usage.

  1. Toujours placer la bouteille de gaz bien à la verticale et de manière stable
  2. Ne pas stocker la bouteille de gaz dans une cave ou un sous-sol
  3. Ne pas stocker la bouteille de gaz à proximité d’une source de chaleur 
  4. Vérifier la couleur de la flamme de combustion. Une flamme d’un bleu uniforme indique une bonne combustion !
  5. Vérifier la date de validité du tuyau d'alimentation de gaz                     
  6. Privilégier l’utilisation d’un tuyau souple inox onduleur dont la durée de vie n’est pas limitée. Si vous décidez d’utiliser un tuyau en caoutchouc, pensez à le changer tous les 5 ou 10 ans en fonction de votre modèle
  7. Ne pas laisser la bouteille de gaz à la portée des enfants
  8. Conserver la bouteille dans un endroit bien ventilé
  9. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre installation, pensez à changer le détendeur au minimum  tous les 10 ans suivant sa date de fabrication.

La bouteille de gaz Carrefour 13 kg Butane : La consignation remboursée à vie

Enregistrez les consignes de vos bouteilles de 13 kg BUTANE de marque Carrefour en ligne sur notre site, et soyez sûr d’être remboursé intégralement à vie par la société Antargaz, propriétaire de cet emballage.

Pour vous faciliter la conservation de vos bulletins, enregistrez votre consigne sur notre site, et envoyez sans frais le double de votre bulletin à Antargaz. Antargaz mémorise pour vous le double de votre bulletin et vous assure le remboursement intégral du montant de la consigne lors de la restitution définitive de votre bouteille, même en cas de perte de votre bulletin de consignation. Pour en profiter, c’est très simple :

La déconsignation

Lorsque vous n’avez plus l’usage de votre bouteille de gaz, n’oubliez pas de la restituer à votre point de vente distribuant la bouteille Carrefour. Que vous possédiez encore ou non votre bulletin de consignation, vous bénéficierez du remboursement intégral ou partiel de votre consigne et vous agirez pour la protection de l’environnement.

Cas n°1 : Vous avez conservé l’original de votre bulletin de consignation.

  • Si la date de consignation est postérieure au 01/01/2013, vous êtes immédiatement remboursé par le point de vente distribuant la bouteille Carrefour du montant intégral de la consigne.
  • Si la date de consignation est antérieure au 01/01/2013, vous êtes immédiatement remboursé par le point de vente distribuant la bouteille Carrefour du montant de la consigne, déduction faite de la décote calculée en fonction de l’année de mise à disposition de la bouteille.

Cas n°2 : Vous ne possédez plus ou avez perdu l’original de votre bulletin de consignation.
Le point de vente vous remet un bulletin de restitution :

  • Vous serez remboursé du montant total de la consigne si vous l’avez préalablement enregistrée sur internet.
  • Sinon, quelle que soit la date de consignation de votre bouteille, vous serez remboursé d’un montant forfaitaire de 4€ par bouteille(1).
    Pour être remboursé, il vous suffit d’effectuer la démarche suivante :

(1) Tarif en vigueur pour une bouteille restituée à compter du 9 février 2015 avec un bulletin de restitution dûment rempli.