Taïpi de Herman Melville en édition Folio broché (traduction Théo Varlet)
Taïpi plonge le lecteur dans le récit porté par l’île de Nuku-Hiva et par le peuple qui l’habite. Autour de 1843, le jeune marin Herman Melville, après son expérience à bord du Dolly, découvre les Taïpis et la façon dont leur monde se raconte au quotidien.
Contre toute attente, l’histoire met en lumière l’accueil et la bienveillance de ses hôtes. Melville évoque son compagnonnage, la richesse des échanges avec le grand chef Mehevi, ses liens d’affection, ainsi que les difficultés rencontrées avec Kory-Kory, son serviteur.
Au fil des pages, le livre recompose un univers proche d’un Eden, porté par l’intensité des rencontres, la force des observations et le goût du récit. Édition broché, 384 pages.