Pourquoi l'amour fait mal - L'expérience de l'amour dans la modernité
Dans cet essai sociologique, Eva Illouz analyse les raisons pour lesquelles l'amour peut devenir une source de souffrance dans les sociétés contemporaines. À partir d'exemples issus de la culture populaire et de témoignages, l'autrice éclaire les transformations des relations amoureuses à l'ère moderne.
L'ouvrage explore les mécanismes qui influencent la vie sentimentale : difficulté à choisir, peur de l'engagement, évaluation constante de soi et de l'autre, psychologisation des relations, poids des industries de la mode et de la beauté, ou encore marchandisation des rencontres. Il met en lumière une économie émotionnelle et sexuelle où l'intensité des sentiments se heurte aux normes sociales qui structurent et rationalisent la romance.
Cette édition broché, traduite de l'anglais américain par Frédéric Joly, compte 452 pages. Publié par Points dans la collection Points:Essais, cet ouvrage de sociologie propose une réflexion approfondie sur les liens entre amour, normes sociales et modernité.