Nouvelles (Buzzati) Classiques & Cie Collège – Édition poche annotée
Découvrez cinq nouvelles sombres et déstabilisantes de Dino Buzzati réunies dans une édition Hatier Classiques & Cie Collège. Pensée pour la lecture au collège, elle aide à entrer dans les textes grâce à un appareil de lecture soigneusement construit, idéal pour travailler en classe et comprendre les enjeux littéraires.
Le volume aborde les difficultés de vivre ensemble, l’injustice sociale et le caractère inéluctable du destin. Les récits inclus – Le veston ensorcelé, L'oeuf, Douce nuit, Jeune fille qui tombe... tombe, Chasseur de vieux – offrent une atmosphère étrange, entre malaise et questionnements sur la société.
Chaque nouvelle est accompagnée d’un dossier illustré qui guide la compréhension et la discussion : repères pour avancer dans la lecture, parcours suggéré à travers l’œuvre et documents thématiques autour de la fascination du vide. Une enquête documentaire sur “la société italienne depuis 1945” complète l’ensemble pour enrichir l’interprétation et ouvrir des pistes de débat. L’ouvrage se présente en format poche, avec une couverture en style collage illustré, inspirée de scènes urbaines et de personnages.