C'est Pour Ton Bien : Racines De La Violence Dans L'Éducation De L'Enfant
Alice Miller propose une analyse marquante des effets de l'éducation traditionnelle et de la « pédagogie noire » sur le développement de l'enfant. À travers des textes historiques et des cas cliniques, elle montre comment l'humiliation, la peur et la contrainte peuvent façonner durablement les comportements.
L'ouvrage relie les expériences précoces de domination et de violence à des répercussions possibles à l'âge adulte, notamment sur le plan psychologique et relationnel. Il s'adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les mécanismes de la violence éducative et leurs conséquences.
Publié en format poche par Flammarion, ce livre en français compte 379 pages. La traduction de Jeanne Etoré-Lortholary et le format compact 11 x 18 cm en font un ouvrage facile à manipuler et à consulter au quotidien.