Les Routes de la soif — Voyage aux sources de la mer d'Aral, récit de Cédric Gras (Points, Broché, 216 pages).
Cédric Gras retrace un itinéraire de 2 500 kilomètres depuis les rives asséchées de la mer d'Aral jusqu'aux glaciers du Pamir, véritable château d'eau d'Asie centrale. Ce récit mêle reportage de terrain et analyses: rencontres avec des habitants et travailleurs (pêcheurs clandestins, cueilleurs de coton), visites de villes de la Route de la Soie et observations des aménagements hydrauliques et des chantiers monumentaux qui transforment la région.
À la fois document d'enquête et récit de voyage, l'ouvrage explore les causes humaines et politiques du désastre écologique — irrigation inconsidérée, barrages, décisions autoritaires et tensions régionales — tout en montrant des moments de résistance et la vie quotidienne face à la raréfaction de l'eau. Le style allie scènes vivantes, contexte historique et réflexion environnementale, offrant un portrait vivant et préoccupant d'un territoire menacé.
Publié dans la collection Points Récits, ce livre propose une lecture accessible et engagée pour qui souhaite comprendre les enjeux contemporains de l'Asie centrale à travers une immersion sur le terrain et la plume d'un auteur géographe familier de la région.