Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (Rivages) est un roman grand format en français, reliure broché (paperback), pour découvrir une fresque romanesque entre Venezuela et Paris. À travers plusieurs générations, le récit explore la force des destinées et la manière dont l’histoire d’un peuple traverse les vies.
Le roman s’ouvre à Maracaibo, au Venezuela, avec la rencontre déterminante d’une femme mue par la compassion et d’un nouveau-né laissé sur les marches de l’église. Antonio grandit au rythme des difficultés, puis forge son parcours au fil des métiers et des rencontres, jusqu’à s’imposer comme chirurgien. Ana Maria, elle aussi portée par l’énergie de changer le monde, devient l’une des premières médecins de la région, ouvrant la voie à une nouvelle destinée familiale.
Cette édition grand format, en 304 pages, met en valeur une mise en page pensée pour la lecture et un design de couverture centré avec un titre en italique et une ligne horizontale. À mesure que les traces se font plus intenses, la saga s’organise autour de journaux et de souvenirs, tissant un lien vivant entre héritage intime et destinée collective du Venezuela.