La Ville, Lieu De Tous Les Possibles (Poche) : Etonnants Classiques pour Collège
Cette édition de la collection Etonnants Classiques invite les collégiens de 4e à explorer Paris haussmannien à travers des œuvres classiques, avec un parcours de lecture guidé et des repères pour mieux comprendre les textes. L’ouvrage aborde la ville comme un lieu d’histoires et de contrastes : rencontres, solitude, transformations et modernité.
Le livre propose des analyses thématiques autour de la manière dont les écrivains décrivent les espaces urbains. Il met en lumière l’évolution des regards, des inscriptions anonymes aux enjeux plus contemporains liés à la croissance, aux réseaux, à la circulation et à la pollution, tout en soulignant les peurs et les espoirs face aux changements de chaque époque.
Pensé comme un objet d’étude, il inclut des outils pour développer la culture artistique, avec un appui sur un livre et un film : Mon oncle de Jacques Tati (1958), ainsi qu’un volet « Cahier photos » pour accompagner l’observation et la réflexion. Un volume pratique, au format poche, idéal pour accompagner le travail en classe et à la maison.