L'Islam contre la modernité — Essai polémique de Ferghane Azihari (Broché, 397 pages)
Dans cet essai engagé, Ferghane Azihari explore les tensions historiques et intellectuelles entre l'islam et la modernité. S'appuyant sur des textes fondateurs et une lecture géopolitique, l'auteur analyse les ruptures qui ont éloigné certaines sociétés islamiques des trajectoires de réforme et de renouvellement, et identifie les obstacles culturels et religieux qui, selon lui, ont freiné la modernisation.
Le livre expose des moments clés où les choix historiques ont infléchi le destin des sociétés concernées, et propose une lecture critique des mécanismes de surveillance morale et des résistances internes aux transformations. Azihari discute également des enjeux contemporains, notamment des risques posés par l'expansion de courants islamistes pour les libertés en Europe, en articulant arguments historiques et réflexion politique.
Publié par Presses de la Cité dans la collection La cité, ce volume broché présente une contribution vigoureuse au débat public sur la religion, la société et la modernité. Format broché, 397 pages, date de publication 15/01/2026. ISBN 978-2-258-20140-8.