Le gaspillage alimentaire est une problématique majeure en France comme dans le monde. Quelques chiffres pour l'illustrer :
Vendus dans tous les hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market, nos paniers anti-gaspi sont composés de fruits et légumes issus de produits conditionnés et/ou en vrac. Venez les tester !
16 coachs "anti-gaspi" sillonnent les hypermarchés et supermarchés Carrefour, afin d’identifier des axes d’amélioration anti-gaspillage et d’accompagner les collaborateurs pour leur mise en œuvre.
Les produits alimentaires encore consommables qui ne peuvent plus être commercialisés sont donnés à des associations de l’aide alimentaire et aux épiceries sociales, soit l'équivalent de 103 millions de repas en 2016.
Nous avons allongé la durée de vie des produits Carrefour sans modifier leur composition et supprimé les dates inutiles sur certains produits comme le sucre, l’alcool ou le vinaigre.
Les produits alimentaires périmés ou abîmés sont valorisés par méthanisation ou compostage. Depuis 2017, 200 camions roulent au biométhane et approvisionnent 250 magasins à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille.
Nous avons lancé la marque "Tous Antigaspi" avec le collectif Les Gueules Cassées. Vendus moins chers, ces produits présentent un aspect irrégulier mais conservent toutes leurs qualités gustatives ! Un centime d’euro par produit vendu est reversé à des associations des banques alimentaires.
Carrefour a reçu le Prix Anti-Gaspi 2014 décerné par le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le Prix LSA « Lutte contre le gaspillage alimentaire » en 2015 et le Grand Prix ESSEC « Plan Anti Gaspi Alimentaire » en 2016.