Carrefour agit concrètement pour lutter contre le gaspillage alimentaire. De la fabrication de nos produits Carrefour en passant par le magasin jusqu’au consommateur, nous agissons pour réduire le gaspillage. Et nos actions sont récompensées !

Le gaspillage, un problème majeur

Le gaspillage alimentaire est une problématique majeure en France comme dans le monde. Quelques chiffres pour l'illustrer :

  • Dans le monde, un tiers des aliments produits chaque année pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé (source : FAO/ Notre Planète Info)
  • En France, chaque personne jette en moyenne 20 kg de déchets alimentaires par an (dont 7 kg de produits encore emballés - source : Association Nationale des Industries Alimentaires)
  • 430 €, c'est le montant estimé du gaspillage en France, par an et par individu (source : Conseil de l’Emballage)

Nos engagements pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Panier zéro gaspi à 3€Panier zéro gaspi à 3€

Panier zéro gaspi

Vendus dans tous les hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market, nos paniers anti-gaspi sont composés de fruits et légumes issus de produits conditionnés et/ou en vrac. Venez les tester !

Actions dans nos magasins CarrefourActions dans nos magasins Carrefour

Actions dans nos magasins

16 coachs "anti-gaspi" sillonnent les hypermarchés et supermarchés Carrefour, afin d’identifier des axes d’amélioration anti-gaspillage et d’accompagner les collaborateurs pour leur mise en œuvre.

Dons aux associations - CarrefourDons aux associations - Carrefour

Dons aux associations

Les produits alimentaires encore consommables qui ne peuvent plus être commercialisés sont donnés à des associations de l’aide alimentaire et aux épiceries sociales, soit l'équivalent de 103 millions de repas en 2016.

Durée de vie des produits CarrefourDurée de vie des produits Carrefour

Durée de vie des produits

Nous avons allongé la durée de vie des produits Carrefour sans modifier leur composition et supprimé les dates inutiles sur certains produits comme le sucre, l’alcool ou le vinaigre.

Valorisation des produits périmés CarrefourValorisation des produits périmés Carrefour

Valorisation des produits périmés

Les produits alimentaires périmés ou abîmés sont valorisés par méthanisation ou compostage. Depuis 2017, 200 camions roulent au biométhane et approvisionnent 250 magasins à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille.

Cultivons la différence CarrefourCultivons la différence Carrefour

Cultivons la différence

Nous avons lancé la marque "Tous Antigaspi" avec le collectif Les Gueules Cassées. Vendus moins chers, ces produits présentent un aspect irrégulier mais conservent toutes leurs qualités gustatives ! Un centime d’euro par produit vendu est reversé à des associations des banques alimentaires.

Une démarche anti-gaspi partagée et recompensée

  • Nous encourageons nos fournisseurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des hommes.
  • Nous avons créé une plateforme web interactive, en partenariat avec le WWF et l’ADEME : l’Autodiagnostic Développement Durable. Depuis 2009, nous récompensons les fournisseurs français les plus engagés en matière de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Carrefour a reçu le Prix Anti-Gaspi 2014 décerné par le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le Prix LSA « Lutte contre le gaspillage alimentaire » en 2015 et le Grand Prix ESSEC « Plan Anti Gaspi Alimentaire » en 2016.

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