Violence De La Propriété Essai Politique Frédéric Gros Albin Michel Broché

Violence De La Propriété Essai Politique Frédéric Gros Albin Michel Broché

En résumé

  • Essai politique et livre de combat sur la violence de la propriété

  • Une propriété plus juste, redistributive et consentie

  • Analyse reliant l’appropriation prédatrice à des crises majeures

  • L’appropriation devient réciproque : habiter, apprendre, accueillir

Description

Violence de la propriété (Broché) : essai politique de Frédéric Gros

Violence de la propriété est un essai politique et un livre de combat qui interroge le rapport entre propriété privée et domination. L’auteur met en lumière une logique « maudite » : l’idée que ce que l’on possède n’appartiendrait qu’à soi, conduisant à priver les autres et à justifier une jouissance sans limites. Il relie cette dynamique d’appropriation aux crises majeures, qu’elles soient climatiques, sanitaires, sociales, relationnelles ou géopolitiques.

Le livre propose toutefois une lecture plus nuancée : l’appropriation n’est pas forcément destructrice. En repensant son sens, elle peut devenir réciproque, mutuelle, régulatrice et écologique. L’auteur articule cette vision autour de trois activités humaines : habiter, apprendre et accueillir, afin de distinguer l’occupation de l’espace, l’apprentissage sans excès et l’accueil sans assimilation à tout prix.

Au fil des pages, Violence de la propriété propose une définition renouvelée de la propriété, plus juste, redistributive et consentie, pour une approche fondée sur le respect des autres et des équilibres collectifs. Format broché, collection Essais, philosophie, 198 pages.

Caractéristiques techniques

Age

Adultes

Auteur

Frédéric Gros

Editeur

Albin Michel

Vendeur partenaire

Paiement 100% sécurisé

Informations complémentaires

20

,82

€

Meilleure offre partenaires

Livraison 4.99€ sous 3 à 6 jours ouvrés

Vendu et livré par Stock Electronique
Certifié par Carrefour

1636 avis pour une note moyenne de 4.2 sur 5

1636 avis