Roman Je de Lilia Hassaine, publié par Gallimard dans la collection Blanche. Cette édition en grand format (broché) propose une lecture immersive, portée par une voix singulière et une narration qui mêle tension psychologique et intensité émotionnelle.
À l’arrière-plan d’Île de la Jamaïque en 1831, le récit suit Antoinette Cosway, jeune femme créole issue d’un bon milieu, dont l’histoire d’amour avec Edward Rochester se transforme en suite d’épreuves. Entre trahisons, souffrance intime et regard d’une société jugeante, le roman interroge la manière dont se construit (ou se confisque) un destin.
La progression du livre fait émerger une prise de contrôle tardive : Antoinette cherche à reprendre la maîtrise de son récit. Je se situe ainsi à la croisée du roman victorien et d’un thriller intime, avec une écriture qui donne à l’héroïne une profondeur nouvelle et une présence durable.
Caractéristiques : édition broché, grand format, 256 pages. Texte de couverture en français, au graphisme contrasté : silhouettes sur un fond à l’ambiance coucher de soleil, titre en grandes lettres rouges, palette crème/beige, rouges, bleu foncé et jaune/orange.