Profanées La Mort Nous Libère-t-elle Du Patriarcat Livre En Papier 200 Pages Les Insolentes

Profanées La Mort Nous Libère-t-elle Du Patriarcat Livre En Papier 200 Pages Les Insolentes

En résumé

  • De l’art au true crime : femmes observées et effacées même après la mort.

  • Analyse des représentations médicales, historiques et médiatiques des corps.

  • Une étude dérangeante : la mort prolonge les hiérarchies du patriarcat.

Description

Profanées : La mort nous libère-t-elle du patriarcat ? (Les Insolentes)
Essai en langue française de Mathilde Morrigan, en format papier, qui propose une enquête culturelle et sociale sur la persistance du patriarcat au-delà de la mort. Le questionnement porté en couverture ouvre une réflexion sur la manière dont les récits, les représentations et les regards continuent de s’exercer sur les femmes, de façon symbolique comme réelle.
À travers des trajectoires et des images issues de l’art, de l’histoire, du domaine médical et des médias, l’ouvrage interroge les usages du corps féminin, des disparitions et des histoires. L’autrice montre comment l’emprise patriarcale peut se poursuivre sous forme d’appropriation, d’effacement, d’objectivation et de mise en spectacle.
Ce livre mêle analyse sociale et regard sur la culture populaire pour questionner nos liens à la mort et à la mémoire collective. Avec une écriture qui dérange, il met en évidence que la disparition n’éteint pas forcément les hiérarchies : elle peut en prolonger l’organisation.
Caractéristiques : papier, 200 pages, 15,00 x 23,00 cm, poids 0,565 kg. Catégorie : Médecine.

Caractéristiques techniques

Auteur

Mathilde Morrigan

Editeur

Les Insolentes

Format

Broché

Vendeur partenaire

Paiement 100% sécurisé

22

,00

€

Meilleure offre partenaires

Livraison 5.5€ sous 4 à 6 jours ouvrés

Vendu et livré par Gpasplus
Certifié par Carrefour

497 avis pour une note moyenne de 4.4 sur 5

497 avis