Premières Nations : arts et cultures du Nord-Ouest de l’Amérique (catalogue d’exposition illustré)
Découvrez un catalogue d’exposition illustré en grand format, qui explore l’art des Premières Nations de la côte Nord-Ouest et met en lumière l’entrelacement de la spiritualité, de l’histoire et de la mémoire. À travers des œuvres et des objets traditionnels, le livre révèle la richesse des récits ancestraux portés par des motifs symboliques.
Le parcours met particulièrement en avant des pièces emblématiques tels que masques articulés, poteaux totémiques sculptés, capes Chilkat tissées et pipes en argillite. Il revient également sur la période coloniale, marquée par l’interdiction de pratiques cérémonielles et la confiscation d’objets sacrés, avec des répercussions sur les structures sociales.
Une large place est accordée à la renaissance culturelle post-coloniale. Le catalogue présente comment plusieurs nations réaffirment leur héritage, en conjuguant continuités des traditions et ouvertures vers le monde contemporain. 224 pages, couverture souple (broché), format pratique pour la consultation et la découverte visuelle.