Perceval ou Le Conte du Graal — Édition adaptée pour le collège (Classiques & Cie Collège, Édition tout en couleur).
Cette édition scolaire propose le récit légendaire de Chrétien de Troyes adapté par Anne‑Marie Cadot‑Colin pour les élèves de 5e. Le texte, rendu accessible et vivant, est accompagné d’illustrations peintes en couleur qui restituent l’atmosphère médiévale avec des dominante de rouges, bruns et gris. Le format poche (12,5 x 17,5 cm) et la présentation en couleurs facilitent la lecture en classe et la mobilisation des élèves autour du récit du chevalier Perceval et de sa quête du Graal.
Conçu comme un outil pédagogique, l’ouvrage intègre un avant‑texte pour préparer la lecture, des tâches de lecture actives insérées dans le texte et des repères sur les registres et thématiques. Une progression d’analyse en six étapes permet de guider l’étude du texte de manière systématique, tandis que des ateliers interdisciplinaires et une activité d’enquête (« Le chevalier et sa dame ») favorisent l’engagement et le travail collectif. Un groupement thématique « Héroïnes et héros, de l’Antiquité à nos jours » propose des pistes de comparaison et d’ouverture.
Destiné au programme de français et de littérature pour la classe de 5e, ce volume papier de la collection Classiques & Cie Collège offre aux enseignants des outils prêts à l’emploi pour travailler la compréhension, l’analyse et la lecture cursive en classe. Un guide enseignant est disponible en téléchargement auprès de l’éditeur et complète les séquences par des descriptions et des questionnaires corrigés.