Passagère du silence (Espaces Libres – Ecritures) est un livre de poche qui retrace l’apprentissage calligraphique de Fabienne Verdier en Chine communiste au début des années 1980. Format pratique et lecture immersive, il associe histoire personnelle, art et exploration culturelle.
À travers le récit de son départ et de son voyage vers l’intérieur du pays, l’autrice raconte sa rencontre avec une tradition picturale et calligraphique marquée par l’Histoire. À Sichuan, elle traverse un quotidien exigeant, entre barrières de langue, méfiance et conditions de vie difficiles.
Guidée par des artistes marginalisés, elle apprend les codes et les secrets d’une formation patiemment transmise. Le livre fait émerger une aventure captivante et une réflexion sur la création, où l’inspiration orientale dialogue avec une sensibilité artistique contemporaine.
Une postface accompagne l’ouvrage dans la collection Espaces libres : Ecritures, pour tout public, avec une édition poche.