Indignity : A Reinvented Life, roman de Lea Ypi.
Ce roman de littérature étrangère entraîne le lecteur dans une enquête familiale née de la découverte d’une photographie de mariage datant de 1941. À travers cette recherche, l’autrice explore les liens entre mémoire intime et histoire collective, dans une narration sensible et réfléchie.
Porté par une écriture mêlant archives, souvenirs et imagination, l’ouvrage interroge la vérité, la justice et l’intégrité morale. Le récit traverse plusieurs périodes marquantes de l’histoire albanaise et européenne, offrant une lecture riche, profonde et contemporaine.
Cette édition en français, traduite de l’anglais (Royaume-Uni) par Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson, est publiée par Calmann-Lévy Littérature. Un roman puissant, idéal pour les lecteurs de fiction littéraire à la recherche d’un texte captivant et engagé.