Liberté, Dignité, Habitabilité - Essai Juridique Et Écologique Broché, 64 Pages, Collection Tracts/Gallimard, Gallimard.
Dans cet essai, Laurent Neyret et Baptiste Morizot interrogent les limites du droit de l’environnement face à la dégradation des conditions de vie sur Terre. Les auteurs défendent l’idée que l’habitabilité doit devenir une valeur cardinale du XXIe siècle, au même titre que la liberté, l’égalité, la dignité et la sécurité.
À la croisée de la réflexion juridique et philosophique, l’ouvrage propose une lecture actuelle des enjeux écologiques et du rôle du droit dans la protection du vivant. Il offre une réflexion claire et structurée pour comprendre comment nommer et reconnaître ce qui doit être préservé.