Les Vigilantes de Léane Alestra, grand format broché
Grand format broché, ce livre de Léane Alestra (collection Nouveaux Jours, JC Lattès) interroge les raisons qui conduisent certaines femmes à soutenir des idéologies d’extrême droite. À partir de l’analyse de dynamiques politiques et sociales, l’autrice relie les questions de genre aux logiques de pouvoir et aux représentations collectives.
En s’appuyant sur des approches de sciences sociales et des références culturelles, l’ouvrage examine comment ces mouvements mobilisent les droits des femmes, tout en valorisant des modèles de rôles et de comportements. Il met en lumière la manière dont l’engagement de certaines femmes contribue à structurer l’image et les objectifs de ces courants.
Le livre propose également une lecture critique de la notion de « vigilance », en défendant une attention véritable aux autres comme alternative aux pièges idéologiques. Tout public, il constitue une base de réflexion pour comprendre les mécanismes sociaux à l’œuvre.