Le Vélo Sous L’Occupation : Arme de guerre et symbole de résistance — Livre historique Broché
Découvrez une plongée captivante dans l’histoire du vélo sous l’Occupation, où le deux-roues devient bien plus qu’un simple moyen de transport. À travers une approche documentée, l’ouvrage montre comment, face aux contraintes, il s’est transformé en outil au service de la mobilisation et des activités de résistance.
Le récit retrace l’essor de la pratique du vélo en France, avec des dynamiques particulièrement marquées à Paris, et explique comment la demande s’est intensifiée dans un contexte de pénuries et de réquisitions. Le livre met en lumière l’ingéniosité des femmes et des hommes qui ont adapté leurs matériaux et leurs solutions pour faire face aux difficultés du quotidien.
En reliant des parcours et des événements clés, l’auteur souligne le rôle du vélo dans des actions concrètes : circulation, messagerie clandestine et transport de tracts. Un ouvrage Grand Format, au format broché, pour comprendre comment un symbole du mouvement a aussi porté l’esprit de résistance.
Caractéristiques : 320 pages, auteur Jean-Paul Vespini, édition Arthaud, dimensions 13,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm, poids 0,318 kg.