Le courage et la joie : Traverser la tempête fasciste sans perdre le Nord, Lettrés Libres, Catherine Dorion (Grand Format).
Dans un monde où l’anxiété gagne du terrain, cet ouvrage explore ce que signifie résister sans s’abîmer, garder ses repères et préserver son humanité. L’autrice met en lumière les difficultés concrètes auxquelles on fait face lorsque les événements se bousculent et que les dynamiques de pouvoir s’accélèrent.
À travers une alternance entre chronique intime et récits du quotidien, le livre cherche des portes d’entrée vers la résistance : comment agir, comment maintenir une conscience lucide, et comment faire passer la lumière malgré la pression. Il propose une lecture politique et civique, attentive aux mécanismes qui peuvent conduire à une prise de contrôle autoritaire.
Format grand format pour une lecture approfondie. Un texte pensé pour aider à comprendre les signaux, à nommer les tensions et à retrouver, pas à pas, le sens du « Nord » : la direction intérieure qui permet de traverser la tempête sans perdre sa boussole.