La psychologie de l’enfant (Que sais-je ?, Pocket) d’Olivier Houdé, édition 10, 128 pages
La psychologie de l’enfant propose une synthèse claire sur la façon dont la cognition se construit au fil du développement. Dans la collection Que sais-je ?, ce format Pocket en broché permet d’aborder les grandes questions liées à l’intelligence et au fonctionnement du cerveau, de l’enfance à l’âge adulte.
Le livre s’appuie sur des apports récents des sciences cognitives et de la neurocognition développementale. Il aborde notamment la construction de l’objet, la permanence de l’objet, la cognition physique, le nombre et la catégorisation, le raisonnement logique, ainsi que le regard de l’enfant sur la pensée et les théories de l’esprit.
Conçu pour être accessible, l’ouvrage met aussi en lumière des expériences simples, réalisables à la maison ou à l’école, afin d’aider le lecteur à comprendre les mécanismes de raisonnement et d’apprentissage. Une lecture idéale pour découvrir les étapes clés du développement cognitif et les notions essentielles présentées dans le sommaire.