La Guerre D'Après : La Russie Face à L'Occident - Carlo Masala, traduit par Olivier Mannoni
Dans cet essai de géostratégie, Carlo Masala propose une projection saisissante des tensions entre la Russie et l’Occident à travers un scénario d’anticipation. L’ouvrage explore les conséquences d’une nouvelle escalade militaire et les choix stratégiques auxquels pourraient être confrontés l’Europe, l’OTAN et les sociétés occidentales.
En s’appuyant sur une narration de type war game, l’auteur imagine une crise autour de Narva en Estonie, ainsi que d’autres points de friction dans l’espace euro-atlantique. Cette approche met en lumière les risques immédiats liés à l’inaction collective, aux rapports de force et à la menace nucléaire.
Publié par Grasset et traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, ce livre de politique internationale offre une lecture engagée, claire et actuelle. Sa couverture illustrée d’une matriochka sur fond beige et rouge souligne l’identité forte de cet essai sur les enjeux géopolitiques contemporains.