La Guerre, Ce Sont Les Noms Propres Ariane Chemin Éditions Du Sous-sol

La Guerre, Ce Sont Les Noms Propres Ariane Chemin Éditions Du Sous-sol

En résumé

  • Un récit fondé sur des journaux d’occupation

  • Découverte d’un journal laissé sur place

  • Confronte la guerre au réel, loin de la fiction

  • Grand format, version papier

Description

La Guerre, ce sont les Noms Propres est un ouvrage de non-fiction d’Ariane Chemin, édité par Éditions du sous-sol, dans la collection Feuilleton Non Fiction. En grand format, version papier, le récit plonge au cœur des événements autour de l’invasion russe, à travers des documents retrouvés et des témoignages.

Le livre suit Mars 2022 : un mois après le début de l’invasion, Volodymyr Vakulenko, auteur de livres pour enfants en Ukraine orientale, est enlevé par les forces d’occupation et disparaît. Parallèlement, Victoria Amelina s’engage pour documenter les crimes commis afin de rassembler ces faits avérés et de les porter dans un texte qui affronte la réalité.

Après le retrait des troupes, Victoria exhume le journal d’occupation laissé derrière elle. Ariane Chemin la rencontre en décembre 2022 à Kharkiv, au plus près d’une veillée et d’un contexte de sépulture. Le parcours d’écriture met en lumière la manière dont, en Ukraine, la guerre rattrape sans cesse les livres et les auteurs.

Au-delà du récit, l’ouvrage interroge la force des traces et l’urgence de raconter : pour que les noms propres demeurent, et que l’histoire, fondée sur des éléments documentés, continue d’être lue et comprise.

Caractéristiques techniques

Auteur

Ariane Chemin

Editeur

Éditions du sous-sol

Format

Relié

Vendeur partenaire

Paiement 100% sécurisé

Nom légal

Informations complémentaires

Marque

Vendu et livré par
Gpasplus

445 avis pour une note moyenne de 4.5 sur 5

20

,50

Meilleure offre partenaires

Livraison 5.5€ sous 4 à 6 jours ouvrés

Autres offres

Vendu par Carrefour

Indisponible en Drive

Indisponible en retrait 2H