La Drogue Au Pouvoir : Cinq Siècles de Défi entre Géopolitique et Narcotrafic
Plongez dans une enquête qui relie drogue, économie clandestine et rivalités géopolitiques sur plusieurs siècles. Benjamin Sire analyse comment des trafics de grande ampleur ont influencé des stratégies étatiques, financé des opérations et contribué à des dynamiques de déstabilisation bien au-delà des enjeux sanitaires.
À travers une approche historique et politique, l’ouvrage explore les effets de substances et de réseaux criminels sur différentes régions et périodes. Des routes de l’opium aux bouleversements liés aux opioïdes, en passant par les tensions de l’époque coloniale et les zones d’insécurité actuelles, le livre met en lumière la circulation des pouvoirs, des complicités et des intérêts.
Riche en faits et en éclairages, ce récit documenté suit l’entrelacement entre marchés illicites, diplomatie et opérations clandestines. Un essai pour comprendre les mécanismes par lesquels le narcotrafic devient, à sa manière, un outil de puissance et un facteur de recomposition du monde.