L’Heure des choix : 1933-1945 (Folio Histoire) est un ouvrage en français qui propose une lecture comparée de la France et de l’Allemagne entre 1933 et 1945. À travers les choix politiques, tactiques et stratégiques, le livre met en lumière des trajectoires construites au fil des décisions, sans déterminisme automatique.
Le récit explore comment les crises des années 1930, telles que les difficultés économiques, le chômage de masse et la reconfiguration militaire, ont contribué à créer un contexte de bascule vers l’affrontement. Il aborde également le rôle des accords de Munich, et la manière dont ces événements peuvent sembler pousser la situation vers la guerre, tout en montrant que l’histoire n’est pas une fatalité.
Format poche (broché), 496 pages. Collection Folio Histoire, pour une plongée structurée dans les mécanismes historiques et les enjeux majeurs de la période 1933-1945.