Histoires Et Colonisations Des Récits De La Conquête Aux Héritages Postcoloniaux Broché Gallimard

Histoires Et Colonisations Des Récits De La Conquête Aux Héritages Postcoloniaux Broché Gallimard

En résumé

  • Conquête et héritages postcoloniaux

  • Sources asymétriques et pouvoir colonial

  • Renouveler l’écriture de l’histoire

  • Ressources, violence et gouvernance

Description

Histoires et colonisations : des récits de la conquête aux héritages postcoloniaux (broché)

Découvrez un ouvrage de recherche d’Emmanuelle Saada qui explore la conquête coloniale et ses transformations jusqu’aux héritages postcoloniaux. Au croisement de l’histoire et de l’historiographie, ce livre propose une lecture structurée des débats suscités par la colonisation, en France comme à l’international.

À travers une analyse fine des sources, il met en lumière l’asymétrie des témoignages, les pratiques des acteurs individuels et collectifs, ainsi que les limites de la puissance coloniale. L’autrice revient également sur ce qui constitue le cœur des dynamiques coloniales : l’appropriation des ressources, le déploiement de la violence et les formes de gouvernement des populations.

En renouvelant les méthodes d’approche des controverses postcoloniales, l’ouvrage ouvre la voie à une histoire plus attentive aux situations, dans leur diversité géographique et sur la longue durée. Format broché, pour une lecture approfondie de 463 pages.

Caractéristiques techniques

Age

Adultes

Auteur

Emmanuelle Saada

Editeur

Gallimard

Vendeur partenaire

Paiement 100% sécurisé

Nom légal

Informations complémentaires

Marque

Vendu et livré par
Gpasplus

456 avis pour une note moyenne de 4.4 sur 5

25

,00

Meilleure offre partenaires

Livraison 5.5€ sous 4 à 6 jours ouvrés