Histoire mondiale du XXe siècle : guerres, révolutions, effondrement des empires
Découvrez une histoire d’ensemble du XXe siècle pensée comme une approche globale et totale. Ce livre broché, publié par PUF, rassemble les contributions d’une équipe d’environ cinquante historiens pour replacer les événements dans leurs dynamiques politiques et sociales.
Au-delà des cadres classiques, l’ouvrage s’intéresse au « long XXe siècle » : guerres, révolutions, fragmentation politique et effondrement des empires, tout en montrant comment l’accélération des transformations peut rendre la période complexe à appréhender. L’analyse intègre aussi des renouvellements historiographiques issus de champs majeurs, notamment l’environnement, le genre et la violence.
À travers de nombreuses thématiques, le livre met en perspective l’évolution du rapport des puissances européennes, les catastrophes et traumatismes, ainsi que les espoirs et les progrès scientifiques et techniques. Il souligne également la créativité et la résilience des femmes et des hommes ordinaires, et leur participation active à la fabrication de l’histoire.