Finally Free: Growing Up When Everything Falls Apart, autobiographie politique de Lea Ypi, édition grand format.
Dans ce récit intime et historique, l’autrice revient sur son enfance en Albanie au moment de la chute du communisme et des profonds bouleversements qui transforment le pays. À travers ses souvenirs d’école, de propagande, de pénuries et d’espoirs démocratiques, elle interroge la notion de liberté quand tout change brutalement.
Le livre mêle regard d’enfant et réflexion politique pour offrir une lecture sensible des tensions entre vie personnelle et histoire collective. La relation à sa famille, à sa grand-mère et aux promesses d’un nouvel avenir donne au récit une dimension humaine forte, portée par une écriture précise et émouvante.
Publié par Seuil, cet ouvrage de 326 pages est proposé en grand format. Traduit de l’anglais par Emmanuelle Aronson, il s’adresse aux lecteurs de sciences humaines, d’histoire contemporaine et de politique, à la recherche d’un témoignage captivant sur les mutations d’une société.