De L’immigration En France — Essai de Patrick Weil, édition broché Grasset (Document Franca).
Cette étude d’un historien et politologue explore la question de l’immigration en France à partir d’éléments factuels et de données, pour mieux comprendre les débats et les enjeux contemporains.
Le livre analyse plusieurs dimensions des politiques publiques, notamment le droit d’asile, les décisions administratives, l’espace Schengen, la réunification familiale, ainsi que les formes d’immigration légale et illégale. Il aborde aussi des sujets fréquemment associés, comme le droit du sol, l’intégration et la laïcité.
En croisant les points de vue de la société et les responsabilités des acteurs politiques, l’auteur met en perspective les limites des approches actuelles et propose les contours d’une politique alternative, visant à rapprocher citoyens et réalités.