Chevaucher le tigre : Dernier écrit de Julius Evola en version française (broché)
Chevaucher le tigre propose une lecture structurée du dernier grand ouvrage de Julius Evola. Traduit de l’allemand, ce livre s’adresse à un public curieux des approches spirituelles et philosophiques de la Tradition, avec une démarche d’analyse exigeante et une volonté de décryptage des illusions d’une époque en transformation.
À travers plusieurs thèmes majeurs, l’ouvrage questionne les représentations collectives et les systèmes de pensée : critique des idoles, étude des structures et théories, examen de courants comme le marxisme et la démocratie bourgeoise, ainsi que la mise en perspective de l’existentialisme et des rapports entre culture, connaissance et « retour à la nature ». Les sujets abordent aussi la question du phénomène des drogues, le roman, le mythe du pays, le jazz et la « pop music », et des thèmes plus intimement liés à la vie sociale : mariage, famille et émancipation des femmes.
Plutôt que de défendre un spiritualisme humaniste ou une ascèse prudente, l’auteur présente une figure humaine d’inspiration aristocratique, capable de « monter le tigre » : transformer les forces extrêmes et les tensions qui bouleversent les individus en une voie de libération intérieure. Préface de Philippe Baillet et traduction d’Isabelle Robinet. Format broché, 288 pages.