Ceci n’est pas un cul – La face cachée des musées (Relié) est un beau livre illustré qui revisite l’histoire de l’art avec humour et finesse. À travers un angle inattendu, il propose une lecture curieuse de la représentation des corps, des codes esthétiques et des normes.
Le volume réunit près de 180 œuvres : peintures, sculptures, gravures, dessins et photographies, de la Renaissance à 2022. Des artistes majeurs côtoient aussi des créateurs plus méconnus, pour offrir une vision riche et nuancée des collections et de leurs récits.
Entre pièces classiques, productions contemporaines et anecdotes surprenantes, l’ouvrage invite à observer autrement les musées et à questionner la puissance, le désir, la beauté et l’inclusion dans l’art.
Édition reliée, 160 pages, intérieur en bichromie. Format papier : 200 x 237 x 20 mm. Collection « Un art de vivre ».