Ce Que Parler Veut Dire : L’économie Des Échanges Linguistiques
Ouvrage de Pierre Bourdieu publié chez Fayard, ce livre de sociologie du langage explore la parole comme un échange social porteur de sens, de valeur et de pouvoir. Il propose une lecture approfondie des rapports entre langage, société et domination symbolique.
Pierre Bourdieu analyse le « marché linguistique » et montre comment les contextes d’échange influencent la manière de parler, de corriger ses mots et d’adapter son expression. L’auteur met en lumière le rôle du langage dans les interactions quotidiennes, les prises de parole publiques, les situations bilingues et les usages institutionnels.
À travers une réflexion accessible et rigoureuse, cet essai éclaire la force des mots, la légitimité de ceux qui les prononcent et les liens entre langage, identité et pouvoir. Cette édition en couverture souple compte 232 pages et s’adresse aux lecteurs intéressés par la linguistique, la sociologie et les sciences humaines.