Cannibale — Roman court historique de Didier Daeninckx, Folio, broché, 107 pages.
Dans ce court roman situé à Paris lors de l'Exposition coloniale de 1931, Didier Daeninckx s'appuie sur un fait réel pour construire une intrigue à la fois tendue et lucide. L'histoire retrace la réaction des organisateurs après la mort des crocodiles du marigot et la décision choquante qui consiste à expédier des Kanak comme « attraction ». Le récit déploie une atmosphère de spectacle et de cynisme où se révèlent les représentations coloniales de l'époque.
Ce livre, au format poche broché et publié dans la collection Folio chez Gallimard, offre une lecture concise et percutante, idéale pour les lecteurs intéressés par la fiction historique engagée. La mise en page sobre et la couverture au style minimal, centrée sur une photographie sépia encadrée de marges blanches, renforcent l'impression d'une œuvre à la fois documentaire et littéraire.
À travers une langue précise et incisive, Cannibale interroge les rapports de pouvoir, la déshumanisation et les prémices de révoltes ultérieures en Nouvelle-Calédonie. Disponible en format poche, en version numérique et en livre audio, ce titre s'adresse aux lecteurs recherchant une courte fiction à forte portée historique et politique.