Choisir Drive ou Livraison
Filet de bœuf à la bordelaise et gratin de macaroni

Filet de bœuf à la bordelaise et gratin de macaron

Filet de bœuf à la bordelaise et gratin de macaroni

Ingrédients :

800 grammes de filet de bœuf Carrefour bio
1 gousse d’ail
2 branches de thym
100 grammes de beurre doux
400 grammes de macaronis
150 grammes d’emmental râpé
100 cl de crème fraîche épaisse
100 cl de crème fraîche épaisse entière
1 jaune d’œuf Carrefour bio
2 échalotes
25 cl de vin rouge
Muscade
Sel / Poivre

Pour le filet de bœuf :

Assaisonner le filet de bœuf de sel et poivre. Dans un sautoir, saisir à l’huile d’olive toutes les faces du filet. Ajouter un peu de beurre, une branche de thym et une gousse d’ail écrasée. Pendant la cuisson, arroser la pièce de bœuf jusqu'à obtenir la cuisson désirée. Laisser reposer le filet sur une grille pendant 8 minutes.

Pour le gratin :

Dans un cul de poule (saladier), mélanger le jaune d’œuf avec la crème épaisse, puis l’emmental  râpé. Assaisonner de sel de poivre et de muscade. Réserver et laisser prendre au réfrigérateur pendant 1 heure. Cuire les macaronis dans une casserole avec de l’eau salée et agrémentée d’huile d’olive et de thym. Mouler les macaronis dans un plat à gratin ou des petits plats individuels. Ajouter par dessus l’appareil à gratin. Et laisser cuire au four pendant 14 minutes à 180°C.

Pour la sauce bordelaise :

Ciseler finement les échalotes et les faire revenir dans une sauteuse avec le vin rouge. Puis, incorporer le thym, la muscade, du sel et du poivre et laisser cuire à feu vif. Après réduction du vin, intégrer le beurre progressivement tout en fouettant le mélange en continu. Mette à feu doux et laisser mijoter une quinzaine de minutes en fouettant de temps en temps.

Pour le dressage :

Dresser au centre de l’assiette une belle tranche de filet de bœuf, ajouter un filet de sauce bordelaise, un peu de sel et de poivre. Servir le gratin de macaronis dans l’assiette ou bien dans un contenant individuel à côté.