Les délicieuses recettes de Jean Imbert
Les délicieuses recettes de Jean Imbert

Chevreau, pommes de terre farcies

Chevreau, pommes de terre farcies & crème ciboulette

Ingrédients pour 6 personnes

1 gigot de chevreau ou d’agneau de 2 kg
3 gousses d’ail en chemise
40 g de miel
4 cl de vinaigre de Xérès
3 brindilles de romarin

Garniture
6 pommes de terre rattes de 5 cm de long (les choisir bien rondes)
50 g de beurre
20 cl de bouillon de poule
1 poireau
100 g de lardons fumés
1 botte de cébette ou d’oignon blanc
1 gousse d’ail en chemise

Crème
100 g de crème crue
1 botte de ciboulette


Préparation de la recette

Marinade, à préparer la veille
Salez et poivrez votre gigot. Ajoutez l’ail en chemise, le romarin et le thym effeuillé. Mélangez le miel et l’huile d’olive puis badigeonnez-en votre gigot. Laissez mariner une nuit au frigo.

Gigot
Le lendemain, laissez le gigot revenir à température ambiante et enlevez la marinade. Sur une plaque à rôtir, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites saisir votre saisir votre gigot de tous les côtés et déglacez-le avec le vinaigre de Xérès. Enfournez-le à 180° C (th. 5) pendant 40 min en le retournant toutes les 10 min et en l’arrosant de marinade. Une fois cuit, laissez-le reposer 20 min sur la grille du four.

Garniture
Pour préparer vos pommes de terre boulangères, taillez-les en deux et évidez-les. Dans un sautoir, faites chauffer un filet d’huile d’olive, la moitié du beurre et l’ail en chemise,  puis ajoutez les pommes de terre. Faites-les légèrement colorer et ajoutez votre bouillon de poule. Faites cuire à couvert une dizaine de minutes. Elles doivent être fondantes.
Lavez et émincez finement le poireau. Faites revenir vos lardons fumés à peine colorés puis ajoutez vos poireaux. Laissez cuire à couvert 10 min. Ajoutez la cébette ou l’oignon blanc finement haché. Garnissez vos pommes de terre de ce mélange.

Crème ciboulette
Fouettez légèrement votre crème crue puis ajoutez de la ciboulette ciselée. 

Finition
Préchauffez votre four à 200° C (th. 6) puis réchauffez vos pommes de terre farcies avec une cuillère du jus de viande pendant 5 min. Détaillez des tranches dans votre gigot. Dans une assiette plate, disposez une tranche de gigot bien laquée avec le jus de viande, étalez la crème de ciboulette et 3 demi-pommes de terre farcies. 

Les indispensables de la recette