x box series x
x box series x

Xbox Series X

Microsoft a révélé de nombreuses infos concernant sa nouvelle console de jeu qui sortira à la fin de l’année : la Xbox Series X. Capacités, nouveautés et jeux… on vous dit tout.

Un design innovant

Révolution esthétique en perspective chez Microsoft pour cette nouvelle console. La Xbox Series X apporte quelque chose de radicalement neuf en matière de design sans pour autant rompre avec les codes de la marque ! Ce monolithe élégant rappelant une tour de gaming surprend par sa simplicité et fait finalement preuve d’audace et de singularité dans sa forme. Un cube noir qui s’avère intemporel et semble faire un pas de côté dans la course au design futuriste. La Xbox Series X semble miser sur la sobriété et sur l’efficacité.

XBOX SERIES X plus rapide

La nouvelle Xbox Series X : plus rapide et plus puissante

Microsoft l’affirme : la Xbox Series X est la console la plus rapide et la plus puissante que le monde du jeu vidéo ait jamais vu. Et pour appuyer ses dires, il annonce que sa nouvelle machine sera dotée d’un processeur d’une cadence de 3,8 GHz, d’une puce graphique de 12 teraflops, compatible avec 4 générations de jeux. La Xbox Series X devrait afficher une puissance 4 fois plus élevée que la Xbox One X. Sa capacité de stockage d’1 To sera multipliée grâce à une carte d’extension fournissant ainsi un stockage de jeu supplémentaire et offrant une vitesse et des performances optimales en reproduisant l’expérience SSD interne de la console. Cette carte d’1 To sera insérée directement à l’arrière de la console, dans le port d’extension de stockage dédié.
Ces améliorations techniques vont permettre aux jeux d’être appréciés en 60 images par secondes, et même aller jusqu’à 120, le tout en résolution 4k. La rapidité de cette nouvelle machine est telle que les temps de chargement seront drastiquement réduit, comme le démontre la fonctionnalité « Quick Resume », permettant de changer de jeu en cours de partie, là où vous l’aviez arrêté auparavant.

XBOX SERIES X Tech explode

Tous les jeux Xbox en mieux sur Xbox Series X

Avec sa nouvelle console, Microsoft semble vouloir créer un gigantesque panthéon ludique puisque la Xbox Series X devrait à terme être compatible avec l’ensemble des jeux Xbox. La marque promet ainsi le plus large catalogue de lancement de l’histoire avec la possibilité de récupérer les jeux achetés ainsi que les progressions, sauvegardes et données de profil sauvegardées dans le cloud. Certains jeux pourront même être upgradés pour profiter des capacités de la console avec affichage en image/seconde doublé et temps de chargements réduits.
Par exemple le célèbre jeu « Minecraft » pourra profiter d’une version RTX sur la Series X, rendant le jeu plus beau que jamais.
Enfin pour ne pas forcer la main aux futurs acheteurs, Microsoft va appliquer un système appelé le «smart delivery» soit des jeux sortants à la fois sur Xbox One et Series X pour une transition en douceur. Inutile donc de racheter une version dédiée du jeu une fois la nouvelle console acquise.

xbox

La manette sans fil Xbox va encore plus loin

Côté manette, Microsoft a joué le changement dans la continuité avec un périphérique certes modernisé mais assez similaire à la précédente manette. Plus large et riche en surfaces texturées, son confort de jeu s’avère accru. La nouvelle croix directionnelle hybride offre une meilleure expérience. Et la notion de partage et de création est ici aussi mise en exergue avec la possibilité de capturez et partager les phases de gaming pendant le jeu. Une manette sans fil qui profite d’une compatibilité étendue sur console, PC ou certains appareils mobiles.

XBOX SERIES X Manette sans fil

Alors à quoi on joue ?

Depuis le mois de Mai on connaît déjà une douzaine de jeux qui vont accompagner le lancement de la Xbox Series X à la fin de l'année. Entre titres inédits et hits déjà très connus, Microsoft affiche une belle ambition dès la sortie de sa machine. Liste à laquelle il faut ajouter un certain nombre de titres estampillés «smart delivery» qui seront donc disponibles sur les deux générations de consoles comme le très attendu Cyberpunk 2077 ou GTA V qui se prépare à sortir en version Series X.
La Xbox Series X profitera également de la vaste collection de jeu du Xbox Game Pass, où sont ajouté régulièrement de nombreux jeux, tel que tous les titres Xbox Game Studios, et ce dès leur sortie. 
XBOX

xbox

Cette liste s’étoffera très vite, les 15 « Xbox Game Studios » travaillant désormais tous des jeux pour la génération Xbox à venir.

XBOX SERIES X bientôt disponible