Choisir Drive ou Livraison
Pour une pêche responsable Carrefour
Pour une pêche responsable

Protégeons les ressources marines

Les ressources marines sont en danger. Pour les protéger, Carrefour s’est engagé sur la voie de la pêche et de l’élevage responsables depuis 2005. Cet engagement se traduit par des approvisionnements responsables en poissons, coquillages et crustacés, la non-commercialisation de certaines espèces sensibles et le soutien de la pêche française responsable.

Carrefour s'engage pour la pêche durable

Les actions de Carrefour en 5 grands principes

Protection des écosystèmes marins Carrefour

Protection des écosystèmes marins

Proposer des poissons qui ne sont pas issus de la surpêche, pêchés selon des techniques plus sélectives ciblant une espèce et une taille minimale, et peu impactantes pour les écosystèmes marins.

Aquaculture responsable Carrefour

Aquaculture responsable

Développer des produits issus d’une aquaculture responsable qui assure des pratiques d’élevage plus respectueuses de l’environnement, une alimentation sans OGM, la limitation de la pêche minotière, qui réduit les facteurs de stress et interdit dès que possible l’utilisation d’antibiotiques.

Diversification des produits de la mer

Diversification des produits de la mer

Valoriser la diversité des produits de la mer pour répartir la demande sur les différentes espèces et élaborer une liste de produits à favoriser par les équipes achat et les équipes magasin; les mettre en avant afin de favoriser la diversification de la consommation des produits de la mer.

Stop à la pêche illégale Carrefour

Stop à la pêche illégale

Participer à la lutte contre la pêche illégale en publiant un guide de bonnes pratiques.

Soutien à la pêche locale Carrefour

Soutien à la pêche locale

Soutenir la pêche locale durable à travers des partenariats avec les acteurs locaux, en développant les bonnes pratiques de pêche et d’aquaculture responsables.

Des actions certifiées MSC et ASC

Ainsi, depuis 2016, 100% des rayons poissonnerie de nos hypermarchés et trente* magasins Market sont certifiés responsables par le système MSC pêche durable et ASC aquaculture responsable, système de certification indépendant : une première pour un distributeur.

Cette certification permet à notre enseigne de vous proposer une offre plus large de produits certifiés responsables, comme le cabillaud certifié MSC issu à 100% de la pêche durable et le saumon frais certifié ASC, issu à 100% de l’aquaculture responsable. Quant au saumon frais ASC Filière Qualité Carrefour (FQC), il est nourri sans OGM (<à 0,9%) et est élevé sans antibiotiques.

Ces 2 références sont les plus consommées en France et viennent s’ajouter aux 80 références MSC aux marques de Carrefour déjà proposées en rayons libre service, surgelés et épicerie.

Plus d’information sur les certifications MSC et ASC en cliquant ici.

*Retrouvez les magasins Carrefour et Market certifiés MSC et ASC ici.

 

Le WWF, partenaire de Carrefour depuis plus de 15 ans

Depuis 2005, Carrefour travaille sur un approvisionnement responsable des ressources marines, en collaboration avec le WWF. Nos actions portent aussi sur :

  • Un arrêt de la commercialisation de poissons de grands fonds menacés (grenadier, lingue bleue, empereur, brosme, requins type siki, sabre noir, mostelle).
  • Depuis fin 2017, une offre de plus de 90 produits de la mer certifiées MSC* et/ou ASC*, garantissant un poisson issu d’une gestion respectueuse de l’environnement marin et la sauvegarde des espèces.
  • La commercialisation de deux références de thon Carrefour en conserve, fabriquées avec du thon listao ou albacore pêché selon une technique de pêche traditionnelle : la pêche à la canne.
  • La certification MSC* et ASC* pour tous les rayons poissonnerie des magasins Carrefour, fin 2018.
  • Fin 2020, 1 poisson sur 2 vendu chez Carrefour issu d’un approvisionnement responsable.

*Marine Stewardship Council